numéro 28 août 2023 Encore une belle année d'usages numériques ! la collection numérique Y 16 Le métavers , l’ENT du futur ? Entrer dans l’univers des mondes virtuels et leur étrange normalité , se projeter et les exploiter .
Une mission exploratoire mandatée par le Ministère de la Culture a mis en lumière 昀椀n 2022 les axes stratégiques pour comprendre les enjeux liés aux développements des métavers ou metaverse en anglais
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Ce琀琀e ini琀椀a琀椀ve démontre , s’il le fallait , l’intérêt grandissant que suscitent ces mondes virtuels .
témoignage \\
DÉFINITIONS ET OBJECTIFS
Le terme métavers est apparu pour la première fois dans le roman « Snow Crash » de Niels Stephenson en 1992 .
L’idée a été remise au goût du jour en 2011 par Ernest Cline dans le roman « Player One » dans lequel il décrit un monde vir- tuel nommé l’OASIS .
L’OASIS est un monde aux mul琀椀ples possibilités auquel il était possible de se connecter grâce à un casque de réalité virtuelle et une combinaison hap琀椀que .
Dans les faits , le premier environnement virtuel mul琀椀-u琀椀- lisateurs qui pourrait se prévaloir du terme métavers a été développé en 1996 et s’in琀椀tule Habitat .
Dans la même décennie , Sega et Nintendo ont tenté de commercialiser pour le grand public des jeux basés sur de la réalité virtuelle avec visiocasque mais sans grand suc- cès .
Plus tard , dans les années 2000 , les avancées dans le domaine des réseaux de communica琀椀on et de l’Internet ont permis à l’Industrie du jeu vidéo de proposer des envi- ronnements s’adressant à un grand nombre d’u琀椀lisateurs ronnements d’un nouveau genre nommé auteure Dr Catherine Pons , ingénieure de recherche en informatique , Institut National Universitaire Champollion , Serious Game Research Lab , chercheure associée à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse connectés simultanément .
Ainsi , sont apparus des jeux en ligne massivement mul琀椀joueurs tels que Dofus , Roblox , League of Legends et des environnements d’un genre nouveau tels que Secondlife ou encore Solipsis dans les- quels il n’existe pas de but précis .
Un peu plus tard , Minecra昀琀 , Pokémon Go , VrChat , Crypto Ki琀ƺes , Fornite , Cypherpunk sont arrivés sur le marché .
Certains ont très vite ba琀琀u des records de popularité comme Pokémon Go qui a a琀琀eint 650 millions de téléchargements dans le monde en 2017 .
La 昀椀gure 1 présente une vue générale de l’évolu琀椀on qui , au 昀椀l du temps , a conduit aux environnements numé- riques que l’on nomme aujourd’hui « méta- vers » .
Des signes précurseurs sont apparus au travers de la Li琀琀érature , du Cinéma et du jeu vidéo pour donner naissance à ces envi- A\\ Évolu琀椀on des références aux métavers