numéro 28 août 2023 Encore une belle année d'usages numériques ! la collection numérique Y 14 Vu aux assises du
CSIESR
Une application mobile open source Forte de son expérience de presque 10 pour les universités , une aventure qui se ans sur son application institutionnelle , tente ? l’Université de Lorraine a saisi l’occasion Les applications mobiles et notifications font partie du quotidien de nos usagers .
Il paraît difficilement imaginable pour un établissement de ne pas proposer des services numériques accessibles depuis un smartphone .
de l’appel à projet « Services Numériques aux étudiants » pour ajouter de nouveaux services mais également pour repenser complètement l’architecture de son application et la rendre plus modulaire et modulable .
L’objectif : pouvoir la proposer à d’autres établissements .
W Voir le Replay
DES TÉMOIGNAGES USAGERS
Leïla , M2 Informatique et vice-présidente d’une association étudiante « L’application UnivLorraine est simple et facile d’utilisation .
Je trouve que les associations étudiantes devraient y tenir une place plus importante .
Il y a bien l’annuaire des associations mais il est sur une page secondaire peu visible .
Un agenda commun à toutes les associations qui permettrait d’avoir connaissance des évènements à venir et d’éviter de programmer des manifestations concomitantes serait super utile ! » Antoine , L2 en Physique « J’ai installé l’application mobile de l’université dès ma première année , elle m’avait été présentée en réunion de pré-rentrée .
Je l’utilise quotidiennement , particulièrement pour accéder à mes mails et mon emploi du temps .
J’y consulte également les résultats en fin de semestre .
Je trouve très pratique d’être alerté d’un changement d’emploi du temps par une notification , c’est dommage que l’utilisation de ce dispositif ne soit pas systématique .
» Justine , 6 année de chirurgie dentaire ème « J’utilise l’application régulièrement pour consulter des informations ou mes notes mais je n’utilise pas la messagerie parce que j’ai redirigé mes messages vers ma boîte personnelle .
Je la trouve en revanche très pratique lorsque je souhaite présenter ma carte d’étudiant .
Plus besoin d’avoir la carte physique sur soi .
J’aime voir l’emploi du temps des autres groupes de ma formation mais pour cela je passe par l’ENT parce que l’application ne le permet pas , elle ne me propose que mon emploi du temps .
»