numéro 28 août 2023 Encore une belle année d'usages numériques ! la collection numérique
AQ
12 UnivLorraine , l’appli du quotidien Emploi du temps , notes , carte d’étudiant dématérialisée et messagerie sont accessibles via le mobile ; notifs , résas et réseaux sociaux c’est en cours .
Les étudiants plébiscitent ! auteur.e.s
Céline Didier et Benjamin Lemoine , direction du Numérique , Université de Lorraine Lorsque l’on se lance mais ils sont massivement u琀椀lisés et perme琀琀ent de détec- dans l’aventure du développement d’une applica琀椀on mobile , quel qu’en soit l’ini琀椀ateur (DSI , Service de la vie univer- sitaire , projet d’étudiant) , on démarre avec une idée plus ou moins précise du service que l’on souhaite qu’elle rende .
Mais le travail ne s’arrête pas une fois la mise en produc琀椀on .
Des améliora琀椀ons régu- lières y sont ensuite apportées et les retours d’usagers , et par琀椀culièrement d’étudiants lorsqu’il s’agit d’une appli- ca琀椀on ins琀椀tu琀椀onnelle universitaire , doivent orienter les développements futurs .
L’Université de Lorraine dispose d’une applica琀椀on mobile depuis maintenant 8 ans et au cours de ces années plu- sieurs ini琀椀a琀椀ves ont été menées pour collecter les avis des u琀椀lisateurs ; d’autres auraient pu l’être ; et toutes n’ont pas été un succès .
Il est di昀케cile d’intégrer les usagers dans les phases d’ana- lyse des besoins , ou dans les phases de tests parce qu’il faut parvenir à iden琀椀昀椀er un panel équilibré .
Il y a quelques années , nous avons tenté d’animer des ateliers ouverts à tous les étudiants en
BU
.
Ce琀琀e ini琀椀a琀椀ve n’a 昀椀nalement a琀ƺré qu’un faible public de technophiles peu représenta- 琀椀f et l’opéra琀椀on n’a pas été reconduite .
S’ajoutent à cela des limites techniques , 昀椀nancières et humaines .
Il est en revanche plus facile d’avoir des retours u琀椀lisa- teurs dans le cadre de l’améliora琀椀on con琀椀nue .
Et pour cela , en tête des sources d’informa琀椀on 昀椀gurent les stores et leur système de notes et d’avis .
Alors certes il faut trier , ne pas tenir compte des commentaires non-construc琀椀fs et prendre du recul sur ceux qui sont un peu caus琀椀ques notes en 昀椀n d’année .
ter les sujets récurrents .
Nous avons également mis en place un formulaire de contact qui permet d’éme琀琀re des sugges琀椀ons d’améliora琀椀ons .
Ce disposi琀椀f est complété par 2 ou琀椀ls de sta琀椀s琀椀ques alimentés automa琀椀quement et qui nous renseignent sur la fréquenta琀椀on de l’applica琀椀on et de ses di昀昀érents services .
A\\
ALORS
QU’EN EST-IL
DE
L’APPLICATION
UNIVLORRAINE
? L’emploi du temps , la « killer app » ou plutôt « killer fea- ture » de l’applica琀椀on UnivLorraine , celle qui fait que les étudiants (qui représentent 92 % des u琀椀lisateurs) l’u琀椀lisent quo琀椀diennement .
Elle permet d’a昀케cher le planning personnalisé de l’u琀椀lisateur et les prochains cours dès la page d’accueil .
On constate des pics d’u琀椀 - lisa琀椀on après les phases d’inscrip琀椀on et les principales remarques qui nous parviennent concernent des pro- blèmes liés à la plani昀椀ca琀椀on plutôt que des dysfonc琀椀on - nements techniques ou une mauvaise ergonomie .
Deux autres services 琀椀ennent la corde dans notre top 3 : il s’agit de l’accès aux notes et la messagerie .
Pourtant , ce琀琀e dernière n’étant qu’une intégra琀椀on de notre web- mail dans une vue web (webview) , elle est jugée , à juste 琀椀tre , peu pra琀椀que .
Nous conseillons aux u琀椀lisateurs qui souhaitent un usage plus avancé de paramétrer leur mes- sagerie dans l’ou琀椀l mail de leur smartphone en a琀琀endant une améliora琀椀on de l’éditeur .
Dans les faits , beaucoup d’étudiants me琀琀ent en place une redirec琀椀on sur une boîte personnelle .
Quoi qu’il en soit , ces trois services cons琀椀tuent le podium dont la première place varie selon la période de l’année : emploi du temps à la rentrée , témoignage établissement