9 Les experts ont , dans leur
ADN
, la curiosité et l’envie d’apprendre et de comprendre .
Naturellement la veille technologique est cruciale pour eux .
Ce琀琀e exper琀椀se est un sou琀椀en indispensable aux équipes de recherche , et aux équipes informa琀椀ques quelles qu’elles soient .
Elles perme琀琀ent d’in昀氀uencer , de ruisseler au-delà de la recherche dans le monde économique , et éviter parfois la sclérose , ou la mo r no-mania des grands éditeurs .
Le cycle d’innova琀椀on dans l’IT est le plus court qui soit , de l’ordre de 18 mois .
Les experts doivent rester alertés sur les avancées techno r logiques et être capables de les inscrire dans un contexte plus large qui évolue lui aussi au 昀椀l du temps : la cybersécurité , la dématériali r sa琀椀on des services publics , la science ouverte et l’enjeu autour des données , ou encore l’IA .
La fabrica琀椀on d’un expert se pense sur un temps long qui nécessite la pérennité de l’emploi et la construc琀椀on d’un parcours professionnel a琀琀rac琀椀f .
Depuis quelques temps , on aborde la compétence sous un angle double voire hybride ou l’on demande un haut niveau de technicité de nos agents mais sous une approche mé琀椀er spéci昀椀que (par exemple un haut niveau de compétence en développement mais des connaissances et des compétences en 昀椀nances) .
A\\
COMMENT IDENTIFIER
,
CULTIVER
,
MAINTENIR OU FAIRE ÉVOLUER LES COMPÉTENCES
? Il est primordial de cul琀椀ver et de garder ces compétences au sein des équipes pour de mul琀椀ples raisons .
Les compétences doivent être cul琀椀vées au sens du jardinier .
Dès le départ , il faut alimenter la soif d’apprendre et le dynamisme de ceux qui débutent – puis pour que les compétences ne s’é琀椀olent pas au 昀椀l du temps , il faut accompagner les experts par la forma琀椀on et les échanges internes ou partagés au sein d’une communauté liée à un domaine par琀椀culier .
L’adapta琀椀on est cruciale et malheureusement pas toujours à la portée de tous .
La capacité à suivre ces cycles suppose que la montée en compétence soit iden琀椀昀椀ée comme une part du travail , encouragée , reconnue et adossée à des plans de forma琀椀ons technologiques avancés avec des 昀椀nancements sanctuarisés .
Les associa琀椀ons aident à la construc琀椀on de ces compétences via l’o昀昀re de forma琀椀on technique du
CSIESR
ou encore la forma琀椀on des DSI(N) présente depuis plusieurs années à l’IH2EF avec le sou琀椀en de l’A-DSI , le
CSIESR
et l’Amue .
C’est aussi par le biais des conférences et séminaires organisés au sein de notre écosystème de l’enseignement et la recherche (sémi r naire annuel de l’A-DSI , Assises du
CSIESR
,
JRES
, JRSSI...)
que nos experts peuvent partager leurs savoirs et , donc , se nourrir des expé r riences de leurs pairs .
C’est aussi une clé essen琀椀elle à l’améliora琀椀on des solu琀椀ons portées dans nos ins琀椀tu琀椀ons .
La capacité de l’ESR , de chaque université et école , à me琀琀re en œuvre sa transforma琀椀on numérique repose sur l’existence , l’entre r 琀椀en et le renouvellement des compétences technologiques .
En résumé cultivons nos talents ! C’est un très fort enjeu d’innovation et de liberté .