39 M2023 Le Colloque
M
est organisé de manière alterna琀椀ve entre Montpel r lier , et Nîmes ou Alès et concerne le Management des Technologies Organisa琀椀onnelles .
Ce colloque est en partenariat avec l'École des Mines d'Alès , l’Université Paul Valéry et l'Agence de Mutualisa琀椀on des Universités et des Etablissements (Amue) .
Depuis la première édi琀椀on du colloque
M
(ini琀椀alement MTO) nous avons exploré de nombreux thèmes autour du management ou de la ges琀椀on des technologies organisa琀椀onnelles .
Toutefois , pour gérer il faut prendre des décisions , et pour décider il est nécessaire d’éva r luer l’impact des décisions prises ou à prendre concernant les orga r nisa琀椀ons , et d’une façon plus générale les usagers et les di昀昀érents acteurs .
Ceci place de facto le thème de l’évalua琀椀on retenu ce琀琀e année au cœur des débats : Wen communica琀椀on : comment sont évalués les phénomènes de communica琀椀on ? par qui et dans quelles perspec琀椀ves ? Wen design : comment intégrer l’évalua琀椀on dans une approche de co-construc琀椀on , en amont dans le processus de concep琀椀on , en aval dans les phases de tests ? Wen ges琀椀on : comment tenir compte des processus et des résul r tats pour in昀氀échir la direc琀椀on à prendre ? Wen technologie : faut-il abandonner l’opérateur d’agréga琀椀on qu'est la moyenne pondérée au pro昀椀t de fonc琀椀ons ? Wen éduca琀椀on et forma琀椀on : comment appréhender l’évalua r 琀椀on dans un processus de professionnalisa琀椀on di昀昀érenciée et de co-construc琀椀on ins琀椀tu琀椀onnelle ? Wen risques : comment évaluer l’environ r nement , appréhender et mesurer l’expo r si琀椀on à travers les di昀昀érents sens (odeurs , images , sons , etc.)
? Comment une meilleure compréhension du contexte , un travail polyphonique et une approche plus 昀椀ne peuvent-ils nous pe rr me琀琀re de mieux comprendre ce qui s’est passé , de mieux appréhender les situa琀椀ons en cours et d’an琀椀ciper les conséquences des décisions à venir ? Pour ce colloque nous a琀琀endons des propo r si琀椀ons de communica琀椀ons autour : - de la compréhension des enjeux sociétaux , économiques et organisa琀椀onnels ; - d’une approche socio-économique et pluri r disciplinaire des ques琀椀ons d'évalua琀椀on ; - des expériences de recherche appliquée et collabora琀椀ve au sein des organisa琀椀ons .
Plus d’infos : https://m2023.
sciencesconf.org/
Nouvelle Feuille de route de la
DINUM
La direc琀椀on interministérielle du numérique a dévoilé sa nouvelle feuille de route , me琀琀ant en avant quatre proposi琀椀ons cruciales dans le domaine du numérique .
L'ob- jec琀椀f principal est d'accompagner et de garan琀椀r le succès des projets numériques de l'État , en alignant ces ini琀椀a琀椀ves sur les priorités gouvernementales tout en amélio- rant l'e昀케cacité de l'ac琀椀on publique .
La première priorité consiste à engager une muta琀椀on profonde des organisa琀椀ons publiques a昀椀n de mener à bien et de pérenniser les projets numériques de l'État .
La deuxième priorité vise à renforcer considérablement les compétences numé r riques au sein de l'État .
Face à la croissance des besoins en ou琀椀ls numériques et aux possibilités o昀昀ertes par la transforma琀椀on numérique de l'administra琀椀on et des services publics , il est crucial pour l'État de disposer de compétences en quan r 琀椀té et en qualité su昀케santes .
A琀ƺrer , recruter et 昀椀déliser des talents du numérique est donc un dé昀椀 majeur à relever dans les années à venir .
La troisième priorité concerne l'exploita琀椀on e昀케cace des données pour rendre l'État plus performant dans ses ac琀椀ons et plus accessible pour les citoyens , les entreprises et les agents publics .
En昀椀n , la quatrième priorité consiste à préserver la souveraineté numé r rique de l'État en inves琀椀ssant dans des ou琀椀ls numériques mutualisés , développés principalement à par琀椀r de logiciels libres .
Plus d’infos ici W