numéro 27 juin 2023 Des technologies du numérique universitaire : place aux makers ! la collection numérique Y 30 Parlons spécificités technologiques de l’ESR Le regard éclairé d’EdTech France sur les pratiques .
EdTech France est une association qui rassemble plus de 450 entreprises qui évoluent dans l’univers des technologies de l’éducation au sens large .
Un quart de nos membres travaillent très régulièrement , voire exclusivement avec des Établissements d'Enseignement Supérieur , autour de nombreux sujets , allant de la pédagogie à l’orientation en passant par l’expérience étudiante .
Cette richesse des usages nous permet d’avoir une position unique d’observation des pratiques .
Tout d’abord , force est de constater que la période de pandémie que nous avons traversée , ponctuée par plusieurs con昀椀nements , a accé r léré l'acquisi琀椀on massive de solu琀椀ons que les Établissements tentent aujourd’hui de ra琀椀onaliser .
En France , nous constatons une grande ouverture à l’innova琀椀on et aux nouvelles technologies , lors de phases de tests , qui s’avèrent parfois di昀케ciles à me琀琀re à l’échelle .
Les raisons ? En premier lieu , des budgets qui font la part belle aux inves r 琀椀ssements plutôt qu’au fonc琀椀onnement , suivant les di昀昀érents appels à projets na琀椀onaux et européens , alors même que les modèles écono r miques des entreprises se tournent majoritairement vers des abonne r ments .
En second lieu , l’accompagnement des enseignants à l’adop琀椀on de nouvelles postures au moyen de ces nouveaux ou琀椀ls semble com r plexe .
Mais cela ne paraît pas être une spéci昀椀cité française selon nos observa琀椀ons à l’interna琀椀onal .
Dans tous les cas , le sen琀椀ment que les décisions en termes de déploiement d’ou琀椀ls ne sont pas toujours prises en concerta琀椀on avec toutes les par琀椀es prenantes prédomine .
Ensuite , il existe une forte disparité de pra琀椀ques et d’ou琀椀ls entre les Établissements publics et privés .
Moodle , par exemple , est déployé dans près de 100% des organisa琀椀ons publiques , alors qu’on retrouve bien souvent ses concurrents Blackboard , Canvas et Brightspace dans le privé .
L’appétence pour l’Open Source est forte en France par rap- port à d’autres pays européens , et cela ne cons琀椀tue absolument pas un problème en soi , puisque cela o昀昀re même la possibilité aux édi- teurs de s’adosser à ces ou琀椀ls ouverts pour développer de nouvelles solu琀椀ons .
En revanche , cela devient probléma琀椀que lorsque tous les coûts que ces solu琀椀ons impliquent (humains , infrastructures , support , évolu琀椀ons...)
ne sont pas évalués au moment d’arbitrer une décision .
témoignage auteur Jean-Marie Cognet , pour le Groupe de Travail « Enseignement Supérieur » , Vice- Président EdTech France en charge de l’Enseignement Supérieur ,
PDG
UbiCast Les Établissements français sont sensibles aux ou琀椀ls technologiques développés localement , respectueux des données personnelles , et qui assurent une souveraineté numérique , c'est-à-dire qui ne sont pas soumis à des lois extraterritoriales .
Cela ouvre des discussions fructueuses entre les Établissements et les éditeurs qui engagent des démarches de co-construc琀椀on sur un modèle gagnan t-rga gnant que nous apprécions tous .
Ce n’est vrai r ment pas le cas partout hors de nos fron琀椀ères .
Pour conclure , nous observons une Europe à deux vitesses entre les pays du Nord , souvent pionniers dans l’adop琀椀on de nouvelles tech- nologies , et les pays du Sud qui ont plus de di昀케culté à bouleverser le statu quo .
La France se trouve exactement au centre de ce琀琀e géo- graphie .
On y ose et on teste , mais lorsqu'il s'agit de démul琀椀plier , cela devient tout de suite plus compliqué .
Alors même que les idées sont bonnes et partagées , le carcan administra琀椀f bien souvent les contraint .
L’association Edtech France L'association EdTech France fédère les entreprises françaises qui ont décidé de rendre la technologie et l'innovation utiles à l'éducation et à l'enseignement supérieur .