27 A昀椀n de répondre à ce琀琀e probléma琀椀que , nous avons formé une équipe mul琀椀disciplinaire cons琀椀tuée de chercheurs en système d’in r forma琀椀on (HEG Arc // HES-SO – Suisse) , de personnes malvoyantes ainsi que de spécialistes en adapta琀椀on et accessibilité (CTAA // Fon r da琀椀on Asile des aveugles) .
En s’appuyant sur des techniques d’intelli r gence ar琀椀昀椀cielle , notre équipe propose une solu琀椀on logicielle qui , 1) détecte les composants d’une page d’un document pédagogique (p .
ex .
le 琀椀tre , les paragraphes , les en-têtes et pieds de page , le corps de page) ; 2) adapte le document de façon accessible selon des règles dé昀椀nies ; et 3) propose une interface de lecture adaptable selon le handicap visuel (Jeanneret Medina et al.,
2022) .
Ce琀琀e solu琀椀on logi r cielle vise à rendre les apprenant·e·s en situa琀椀on de handicap visuel plus autonomes dans leurs appren琀椀ssages .
Illustra琀椀on concernant l’historique du projet .
Bibliographie Centre suisse de coordina琀椀on pour la recherche en éduca琀椀on (CSRE) .
(2023) .
L’éduca琀椀on en Suisse – rapport 2023 .
Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) .
(2021) .
Dé昀椀cience visuelle à l’école régulière : Informa琀椀ons à l’inten琀椀on du corps enseignant sur la dé昀椀cience , les mesures de di昀昀érencia琀椀on pédagogiques et la compensa琀椀on des désavantages .
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Harriehausen-Mühlbauer , B.,
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Baudet , C.,
& Benoit ,
C
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(2022) .
”It Deserves to Be Further Developed” :
A
Study of Mainstream Web Interface Adaptability for People with Low Vision .
Extended Abstracts of the 2022
CHI
Conference Jeanneret Medina , M.,
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v]vP Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) .
(2020) .
Cécité , malvoyance et surdicécité : évolu琀椀on en Suisse .
Pour aller plus loin 1 .
L’obtention du premier Prix de l’innovation pour l’insertion professionnelle de la Fondation Asile des aveugles ainsi que d’un financement par la Fondation Gelbert (Suisse) , nous a permis de développer dès 2020 notre solution logicielle en y incluant les apprenant·e·s malvoyant·e·s et aveugles ainsi que les spécialistes en adaptation et accessibilité .
Au cours de l’année 2023 , nous évaluons notre solution logicielle auprès des utilisateurs cibles , pour in fine la déployer à plus large échelle .
2 .
Une mise en page en plusieurs colonnes , des images décoratives , des polices inadaptées , une taille de polices trop petite ou encore de faibles contrastes de couleur rendent un document pédagogique non accessible .
3 .
Le modèle de deep learning utilisé a été entraîné sur une base de données open source de plus de 80’000 images de documents .
Une fois les éléments détectés , l’adaptation accessible s’appuie sur des règles et de bonnes pratiques issues de la littérature scientifique , d’organismes normatifs et de recommandations spécifiques émises par des spécialistes en adaptation accessible .
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