26 la collection numérique Y numéro 27 juin 2023 Des technologies du numérique universitaire : place aux makers ! Handicap visuel ,
IA
et documents pédagogiques En Suisse , la solution qui autonomise les apprenant·e·s en situation de handicap visuel est en cours d’évaluation et c’est prometteur Les récentes avancées en matière d’intelligence artificielle ouvrent la voie au développement de solutions qui adaptent automatiquement des supports pédagogiques et qui favorisent ainsi l’autonomie des étudiant·e·s en situation de handicap visuel lors de leurs apprentissages .
En Suisse , au moins 377 000 personnes sont a琀琀eintes de cécité ou de malvoyance non trai r table par l’ophtalmologie et plus de 20'000 d’entre elles sont scolarisées (CSRE , 2023 ;
UCBA
, 2020) .
En étant largement exposées au risque d'exclusion , ces personnes ont un plus haut risque d'échec scolaire et font alors face à une faible employabilité .
La plupart des documents pédagogiques , tels que les manuels scolaires , ont une structure et un style inadaptés et sont de ce fait inaccessible aux apprenant·e·s en situa琀椀on de handicap visuel (Dorigo et al.,
2011 ;
UNICEF
, 2019) .
L’adapta琀椀on de ces documents est alors une mesure indispensable perme琀琀ant de compenser les désavantages vécus par les apprenant·e·s (CSPS , 2021) .
Ces adapta琀椀ons , généralement réalisées par des organisa琀椀ons spécialisées , sont lon r gues , coûteuses et ne perme琀琀ent pas de répondre à toutes les situa琀椀ons rencontrées par les étudiant·e·s malvoyant·e·s ou aveugles .
A\\ Illustra琀椀on décrivant notre solu琀椀on logicielle recherche auteurs Prof .
Dr Cédric Baudet ,
HEG
Arc , HES-SO // University of Applied Sciences Western Switzerland , Neuchâtel , Switzerland et Maximiliano Jeanneret Medina , adjoint scientifique et doctorant ,
HEG
Arc , HES-SO