25 New York ,
USA
- Avril 2022 lisées nommées RT-core inclus dans les cartes
RTX
qui accélère de manière matérielle ce type de calcul spéci昀椀que .
Le but de l’algorithme sur lequel je travaille est de résoudre le pro r blème de « recherche de voisinage » .
L’idée est de trouver pour chaque point dans un espace 3D , ses voisins proches à moins d’un certain rayon .
Cela peut servir à simuler le comportement de par琀椀 r cule ou de 昀氀uide où les forces de chacune des par琀椀cules sont in昀氀uen r cés par leurs voisins proches .
Même si le problème parait intui琀椀f pour un humain , il l’est moins pour un ordinateur qui peut consacrer plus de 80% de son temps de calcul juste à résoudre ce problème .
L’idée de ce nouvel algorithme est de détourner le problème de « recherche de voisinage » en un problème de lancer de rayon pour pouvoir u琀椀li r ser l’accéléra琀椀on matérielle des RT-cores .
Mon stage est en collabora琀椀on avec l’Ins琀椀tut de Recherche sur les Céramiques (IRCER) de Limoges pour accélérer une de leurs simula r 琀椀ons de molécule a昀椀n d’étudier des phénomènes di昀케ciles à étudier en laboratoire .
DR
: Quelles sont les perspec琀椀ves de ce琀琀e technologie et son impact poten琀椀el dans la recherche ?
HB
: Le cheminement pour détourner le problème de « recherche de voisinage » en un problème de lancer de rayon est déjà documenté (voir encart biblio) et fait toujours l’objet de recherche actuelle .
Ce琀琀e technologie perme琀琀ra d’accélérer les simula琀椀ons physiques sur les cartes
RTX
Les cartes ont été conçues à l’origine pour le grand public et sont donc accessibles à par琀椀r de quelques centaines d’euros et peuvent per r me琀琀re une accéléra琀椀on des calculs considérable du fait de l’accéléra r 琀椀on inné et matérielle des RT-cores à par琀椀r du moment où l’on arrive à trouver un moyen de détourner notre problème en un problème de lancer de rayon .
Je suis convaincu que la technologie peut perme琀琀re énormément d'accéléra琀椀on de calculs dans de nombreux domaines encore non soupçonnés et que son u琀椀lisa琀椀on n'est qu'à ses balbu琀椀e r ments dans le monde scien琀椀昀椀que.
Bibliographie 1 - Leveraging ray tracing cores for par琀椀cle-based simula琀椀ons on GPUs Shiwei Zhao , Zhengshou Lai , Jidong Zhao The Hong Kong University of Science and Technology , Hong Kong , China Octobre 2022 h琀琀ps://onlinelibrary.wiley.com/
doi/full/10.1002/nme.7139
2 -
RTNN
: Accelera琀椀ng Neighbor Search Using Hardware Ray Tracing Yuhao Zhu - Rochester , h琀琀ps://dl.acm.org/
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ï ñ ì ô ð ì õ 3 - Recherche des plus proches voisins - Novembre 2010 h琀琀ps://fr.wikipedia.org/wiki/
Recherche_des_plus_proches_ voisins « Coup de pouce » Un dernier mot proposé par la rédaction en soutien à Hugo Bec pour son avenir en relayant ses recherches pour sa poursuite d’étude ou de poste .
Vous pouvez contacter Hugo à cette adresse mail bechugo@outlook.fr
ou linkedin www.linkedin.com/
in/34-hugo-bec
HB
: Je cherche une poursuite de parcours après mon stage et je souhaiterai continuer à travailler dans le domaine des RT-cores , car je suis certain que la technologie peut permettre encore énormément d’optimisations dans le monde du jeux-vidéo comme dans le monde scientifique .
Je suis ouvert à toutes propositions de thèse , de doctorat ou d'ingénieur , de recherche dans le domaine de l'informatique graphique et du calcul parallèle
GPU
.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de mon parcours et de mes expériences sur hugobec.fr.