numéro 27 juin 2023 Des technologies du numérique universitaire : place aux makers ! la collection numérique Q 24 Parlons calculs scientifiques 3 questions à Hugo Bec , futur chercheur , passionné par la technologie
RTX
, depuis l’université Australe du Chili David Rongeat (DR) : Bonjour , pouvez-vous vous présenter ? Hugo Bec (HB) : Je m’appelle Hugo Bec , étudiant à l’université de Limoges en 2nde année de master d’informa琀椀que graphique .
Je suis actuellement en stage de recherche à l’université Australe du Chili au sein du groupe de recherche Temporal pour implémenter et améliorer un nouvel algorithme de « recherche de voisinage » qui u琀椀lise la technologie
RTX
des cartes graphiques
NVIDIA
.
DR
: Quelle est ce琀琀e technologie
RTX
? quelle en est votre u琀椀lisa琀椀on ?
HB
: De plus en plus de jeux-vidéo et de 昀椀lms ont besoin pour obtenir des images réalistes de reproduire le comportement de la lumière de façon virtuelle .
L’idée est de lancer pour chaque pixel de notre écran un ou plusieurs rayons dans l’environnement virtuel et de regarder quel objet il touche , avec quel angle , pour en déduire la couleur du pixel .
Ces rayons peuvent même rebon r dir plusieurs fois avant de déduire la couleur 昀椀nale du pixel .
Si l'on veut faire tourner ces jeux sur nos écrans actuels avec une fré r quence d’image raisonnable , il nous faudra envoyer plusieurs centaines de millions de rayons virtuels par seconde .
C’est pourquoi
NVIDIA
a décidé de créer des puces spécia r auteur Hugo Bec , étudiant en master d’informatique graphique à l’Université de Limoges .
1 | Illustra琀椀on en 2D du problème de recherche de voisinage (source : Hugo Bec) 2 | Technique du lancer de rayon u琀椀lisé dans de plus en plus de 昀椀lms et de jeux-vidéos (source : Henrik h琀琀ps:// en.wikipedia.org/wiki/
Ray_tracing_(graphics)) 1 A\\ recherche 2