17 reconnaissance de par琀椀cipa琀椀ons aux fresques du climat ou encore du numérique .
expérience de l’ensemble des numériques pour op琀椀miser l'appren琀椀ssage , renforcer l'engagement des étudiants et faciliter leur vie quo琀椀dienne sur le campus .
Les ser- vices numériques aux étudiants jouent un rôle crucial dans leur expé- rience universitaire .
Les applica琀椀ons mobiles , les plateformes en ligne , les ou琀椀ls de collabora琀椀on virtuelle , sont autant de pistes explorées pour faciliter l'appren琀椀ssage et renforcer la connec琀椀vité entre les étu- diants .
Le consor琀椀um apporte ainsi son appui à des projets qui op琀椀- misent la ges琀椀on administra琀椀ve et logis琀椀que des étudiants , tels que l'accès aux infrastruc- tures spor琀椀ves (Esup-sport) , en ou琀椀llant la ges琀椀on des associa琀椀ons étudiantes , ou encore en perme琀琀ant aux futurs étudiants une expérience immersive dans l’université (IMMERSUP) .
Parmi les projets phares du consor琀椀um qui s’intègrent dans les
SI
des établissements , on peut citer la solu琀椀on de ges琀椀on de vidéos (esup-POD) qui permet aux établissements de disposer de leur chaine «
U
tube » sou r veraine et intégrée aux plateformes
BBB
et moodle , adoptée au-delà même du péri r mètre
ESR
, le système de ges琀椀on de cartes mul琀椀services et carte européenne esup- sgc , la solu琀椀on de signature électronique esup-signature et les services en lien tels que esup-emargement …etc .
La complémentarité et interopérabilité de ces services avec les solu r 琀椀ons proposées par les autres acteurs et projets de la communauté sont systéma琀椀quement recherchées .
Citons par exemple , les ser r vices en lien et en complément du projet PCScol Pegase : dématéria r lisa琀椀on des candidatures étudiants (e-candidat) , accès aux notes et informa琀椀ons administra琀椀ves (MonDossierWeb) , ges琀椀ons des stages (esup-stage) , ges琀椀on de la mobilité interna琀椀onale entrante (smile) , ges琀椀on des études doctorales (esup-sygal) .
De même , dans le cadre du programme Avenir(s) : un projet majeur pour faire évoluer l’accompagnement à l’orienta琀椀on des jeunes et doter chacun de por琀昀olios de compétences , du secondaire au supé r rieur , le consor琀椀um a en charge le développement et l’hébergement du por琀昀olio pour le supérieur .
Le consor琀椀um encourage également les projets qui favorisent l'in r clusion numérique en garan琀椀ssant l'accessibilité des services aux étudiants et personnels en situa琀椀on de handicap en intégrant par exemple des fonc琀椀ons de sous-琀椀trage automa琀椀que sur les vidéos gérées par Esup-POD ou encore la prise compte de la dyslexie ou la possibilité du mode sombre .
Le consor琀椀um développe également expérimenta琀椀ons et projets qui favorisent l'engagement étudiant en dehors des salles de classe , en o昀昀rant des opportunités de reconnaissance de l'appren琀椀ssage informel , le mentorat , le réseautage et l’engagement communautaire (cf projet France Badge) .
Ce projet peut accompagner par exemple le mouvement des "fab labs" (laboratoires de fabrica琀椀on) , qui jouent un rôle croissant dans les universités et écoles d’ingénieurs .
Ces espaces perme琀琀ent aux étudiants , aux enseignants et au personnel de l'université de concevoir , de prototyper et de créer des objets physiques en u琀椀lisant des techno r logies de fabrica琀椀on numérique telles que l'impression 3D , la découpe laser , l'électronique , etc .
La disponibilité de tels espaces favorise l'ap r pren琀椀ssage pra琀椀que , la créa琀椀vité , la collabora琀椀on interdisciplinaire et l'innova琀椀on .
Les projets réalisés dans ces espaces peuvent couvrir un large éventail de domaines , allant des sciences et de l'ingénierie aux arts et aux sciences humaines .
Le consor琀椀um développe une plateforme na琀椀onale Open Badge perme琀琀ant par exemple la reconnaissance ouverte des implica琀椀ons des étudiants ou personnels dans ces espaces .
On peut citer également , dans le même cadre la Les plateformes de partage de connaissances , les espaces virtuels d'échange d'idées et les outils de collaboration interdisciplinaire peuvent contribuent à la création de communautés dynamiques et stimulantes .
Nous invitons les innovateurs , les acteurs de l'éducation à nous soumettre leurs idées et leurs projets open source pour améliorer les services numériques aux étudiants et aux personnels .
Nous sommes impatients de soutenir , favoriser , faciliter l’essaimage des initiatives qui façonnent l'avenir de l'éducation en exploitant les opportunités offertes par les technologies numériques pour créer une acteurs enrichissante , inclusive et connectée .
Dans le cadre du programme Avenir(s) : un projet majeur pour faire évoluer l’accompagnement à l’orientation des jeunes et doter chacun de portfolios de compétences , du secondaire au supérieur , le consortium a en charge le développement et l’hébergement du portfolio pour le supérieur .