10 la collection numérique Y numéro 27 juin 2023 Des technologies du numérique universitaire : place aux makers ! 1 Nom de framework : Flutter
À
l’Université de Lille , on développe une application mobile dédiée aux étudiants en mode #cross-platform Au 昀椀l des années , les applica琀椀ons mobiles se sont imposées comme Chaque méthode a ses propres avantages et des ou琀椀ls incontournables , béné昀椀ciant d'une adop琀椀on massive due inconvénients .
Pour résumer , l'applica琀椀on à leur accessibilité quel que soit le moment de la journée et à leurs "cross-pla琀昀orm" se révèle plus performante technologiques embarquées , comme la caméra , le
GPS
, les capteurs que la technologie
PWA
, en exploitant plei r de mouvement (gyroscopes) , leurs systèmes de communica琀椀on nement le poten琀椀el de la plateforme mobile mul琀椀ples (SMS , Internet , Bluetooth , ..),
la lecture des puces
NFC
et (NFC ,
GPS
, Photos , No琀椀昀椀ca琀椀on
PUSH
, ...).
Qr-Codes ou encore les no琀椀昀椀ca琀椀ons
PUSH
.
En revanche , les
PWA
n'ont pas besoin Face à ce琀琀e évolu琀椀on , l'Université de Lille a perçu la nécessité de disposer d'applica琀椀ons mobiles pour op琀椀miser certaines tâches administra琀椀ves , faciliter la communica琀椀on et partager certaines informa琀椀ons issues de son système d'informa琀椀on avec les usagers .
Nous avons ainsi développé des applica琀椀ons pour dématérialiser les procédures d'émargement , évaluer les compétences cliniques des Pour notre applica琀椀on mobile étudiante à étudiants en médecine , gérer les déchets chimiques .
Fort de l'ex r l'Université de Lille , nous avons privilégié périence acquise grâce à nos précédentes réalisa琀椀ons , nous nous l'approche "cross-pla琀昀orm" .
Ce choix s'est sommes engagés dans une nouvelle étape : la créa琀椀on d'une appli r imposé compte tenu des services que nous ca琀椀on mobile des琀椀née à l'ensemble de nos étudiants .
Ce琀琀e ini琀椀a琀椀ve souhai琀椀ons intégrer dans l'applica琀椀on , répond aux demandes des étudiants et s'inscrit dans notre mission nécessitant l'accès aux fonc琀椀onnalités éten r d'enrichir et de perfec琀椀onner les ou琀椀ls numériques mis à leur dispo r dues du mobile , comme la géolocalisa琀椀on si琀椀on à l'Université de Lille .
inter-bâ琀椀ment et intra-bâ琀椀ment (GPS) , la Le choix de la technologie à u琀椀liser pour la programma琀椀on des appli r ca琀椀ons mobiles est un enjeu primordial .
Historiquement , il fallait Après avoir dé昀椀ni notre approche , nous choisir entre deux ou琀椀ls dis琀椀ncts : un pour iOS et un pour Android .
avons étudié plusieurs solu琀椀ons et 昀椀nale r Cependant , de nouvelles solu琀椀ons ont vu le jour , perme琀琀ant le ment choisi le framework open source de développement mul琀椀plateforme .
Ces solu琀椀ons incluent l'approche Google : Flu琀琀er .
Ce dernier o昀昀re des perfor r
PWA
, qui s’exécutent sur le navigateur du mobile , et les applica琀椀ons mances op琀椀males grâce à son langage
DART
, "cross-pla琀昀orm" , qui génèrent à par琀椀r d'un code unique une appli r qui est compilé pour produire un exécutable ca琀椀on Android (.apk)
et une applica琀椀on iOS (.ipa).
spéci昀椀que à chaque plateforme .
Flu琀琀er pro r d'être installées via un "store" (Apple Store ou Google Play Store) et sont plus faciles à implémenter et à maintenir .
Le choix dépend donc du type d'applica琀椀on à développer et des ressources allouées .
no琀椀昀椀ca琀椀on et l’émargement (scan
QR
code) .
témoignage auteurs Geoffrey Verhille , développeur mobile , Steven Copin , développeur mobile et web , Bernard Barbez , responsable du Service Étude et Développement du Système d'Information , Direction Générale Déléguée du numérique , Université de Lille