9
A
lire pages 34 et 35 du n° 22 « Les "Infras" de l’Enseignement Supérieur On parle maintenant d’observabilité pour aller au-delà de la Le paradigme établi il y a plus de 20 ans « une applica琀椀on , supervision , les ingénieurs systèmes deviennent des « site un serveur » s’est e昀昀ondré .
On se rend compte du che- reliability engineers » .
Une applica琀椀on devient portée par un min parcouru depuis les premiers hyperviseurs pour arriver nombre auto-ajustable de conteneurs , répar琀椀s dans un ou aujourd’hui au cloud .
Ce parcours , inachevé , c’est celui des plusieurs pods , eux-mêmes instanciés sur des
VM
qui peuvent
DSIN
, des équipes et il témoigne , à n’en pas douter , de la se déplacer entre plusieurs sites .
Les administrateurs de
SI
capacité d’adapta琀椀on et de transforma琀椀on de notre commu- s’écrient désormais « où sont les logs ? » .
nauté .
L’A-DSI s’inscrit plus que jamais auprès des
DSIN
pour Il se dit qu’une instance « moyenne » d’une applica琀椀on d’ac- tualité , en lien avec un cheval ailé , nécessiterait plus de 100 conteneurs ...
Ne琀昀lix n’a qu’à bien se tenir ! Finissant l’écriture de cet ar琀椀cle à l’aide d’un café , une contribuer à l’accompagnement aux changements que pro- voquent ces technologies .
ré昀氀exion me vient : ne virtualisez jamais le café ! Quelques articles sur la virtualisation #RetourSur Le sujet de la virtualisation au sens des outils numériques (serveurs virtuels , environnement de travail virtuel,…) a été abordé à plusieurs reprises dans la collection numérique .
Par exemple ces deux articles que nous vous proposons à la lecture ou relecture .
« On virtulalise pour les étudiants » par «
À
l’Université de Caen Normandie , on Philippe Colantoni , vice-président délégué s'engage dans le virtuel » par Christophe Stratégie Numérique , Norbert Grataloup , Turbout , directeur de la
DSI
et Cédric Prier , directeur du numérique , Rodolphe Plachesi , responsable du Pôle Proximité , université architecte Cloud - Université Jean Monnet de Caen Normandie .
Saint-Etienne « Des usages numériques multiples et variés et Recherche » dans le contexte de l'Enseignement supérieur et de la recherche - saison 4 »
A
lire pages 34 et 35 du n° 23