numéro 26 avril 2023 Virtuels ? Vous avez dit virtuels dans le Sup' ? la collection numérique Y 8 20 ans de virtualisation On promène un regard amusé sur la mise en place de ces nouvelles technos dans les
DSI
, et on mesure l’agilité que cela demande .
enjeux et stratégie auteur Frédéric Pomies , Président de l’A-DSI Alors que Frodon tente de détruire l’Anneau au cinéma , l’année 2001 marque le début de l’histoire de la virtua- lisa琀椀on des serveurs .
Des technologies comparables existaient déjà dans le domaine des gros systèmes mais l’arrivée d’Elas琀椀c Sky
X
a fortement contribué à la trans- forma琀椀on de l’informa琀椀que , jusqu’à celle que nous connaissons aujourd’hui , plus de 20 ans plus tard .
En développant le concept de serveur virtuel « VM » , la virtualisa琀椀on a permis de dissocier le serveur physique et l’instance de système d’exploita琀椀on en intercalant une couche logicielle : l’hyperviseur .
Alors que les objec琀椀fs ini- 琀椀aux étaient centrés sur la consolida琀椀on des serveurs et l’op琀椀misa琀椀on des ressources matérielles disponibles , de mul琀椀ples développements successifs ont apporté la rési- lience mul琀椀site , la maintenabilité , la sauvegarde et la res- taura琀椀on rapides ainsi que des environnements de tests et de développements souples et e昀케caces .
Si le gain opéra琀椀onnel fût immédiat , les montées en com- pétence ont été l’occasion de scènes tragi-comiques : « Quelqu’un sait-il où se trouve ma
VM
? » .
L’adop琀椀on a aussi conduit à l’émergence des fermes de virtualisa琀椀on et à la marginalisa琀椀on du coût d’une
VM
perme琀琀ant de déployer de nouvelles applica琀椀ons plus vite et sans nécessairement inves琀椀r dans de nouveaux serveurs , faci- litant les stratégies numériques des établissements , le développement des
SI
de ges琀椀on et des espaces numé- riques de travail .
Au milieu des années 2010 , la sobriété numérique n’avait pas encore la place importante d’aujourd’hui et le faible coût d’une
VM
conduisait parfois à laisser grossir des parcs importants de
VM
...
« Plus personne ne se souvient à quoi sert ce琀琀e
VM
! » La nature logicielle de l’hyperviseur a aussi facilité la transforma琀椀on du modèle d’a昀昀aire et l’installa琀椀on d’une nouvelle couche de licence et d’une dépendance toujours plus forte aux fournisseurs de ces technologies , en clair , sources .
une couche de budget supplémentaire dans bon nombre de
DSI
, avec une tendance aux dépenses récurrentes .
Les années 2000 ont aussi vu se développer des hyper- viseurs opensource dont certains sont devenus des stan- dards facilitant l’accès à la virtualisa琀椀on et à ses béné昀椀ces .
Au début des années 2010 est apparue Openstack , pre- mière plateforme de cloud compu琀椀ng opensource .
Nou- velle étape sur la route de la virtualisa琀椀on , Openstack permet de basculer les infrastructures en mode service , IaaS , et structure les ac琀椀vités .
Administrer la plateforme IaaS est un mé琀椀er à part en琀椀ère , qui garan琀椀t la capacité , la performance et la sécurité des services d’infrastructure .
Les u琀椀lisateurs de l’IaaS provisionnent en autonomie les ressources u琀椀les et se concentrent sur les composants logiciels à organiser pour assurer l’intégra琀椀on applica琀椀ve , le développement et la sécurité associée .
Ce琀琀e nouvelle phase de virtualisa琀椀on marque aussi une augmenta琀椀on sensible de la complexité et l’importance de disposer dans les équipes de pro昀椀ls à fortes compé- tences techniques pour faire fonc琀椀onner ces architec- tures .
En lien avec les évolu琀椀ons du marché de l’emploi , les
DSI
témoignent des di昀케cultés dans ce domaine , se demandant parfois si ce ne sont pas les recrutements qui ont été virtualisés ! Plus récent est le développement de la conteneurisa琀椀on et de son orchestra琀椀on .
Nouvelle couche d’abstrac琀椀on entre l’applica琀椀on et la
VM
, le conteneur permet de para- chever l’automa琀椀sa琀椀on nécessaire de la ges琀椀on des res-