numéro 26 avril 2023 Virtuels ? Vous avez dit virtuels dans le Sup' ? la collection numérique Y 6 Et si on parlait de virtuel ? Panorama des usages dans le Sup , qui mettent en exergue innovation et technos , pour un service à l’usager toujours + enjeux et stratégie auteur Hervé Luga ,
VP
Numérique , Université de Toulouse , vice-président de Vp-Num Le virtuel peut être vu sous deux angles complémen- taires .
D’un côté , l’avè- nement du Cloud et des réseaux haut débit rend pos- sible l’usage de disposi琀椀fs à distance sans disposer sur le poste des moyens de calculs nécessaires .
De l’autre , la maturité a琀琀einte par les dis- posi琀椀fs de réalité virtuelle permet leur usage en pro- duc琀椀on et non plus uniquement dans de coûteux -proto types .
Le sup se saisit de ces opportunités pour transfor- mer ses rela琀椀ons entre systèmes et usagers .
Historiquement les premiers systèmes disponibles à distance ont été les
ENT
(Environnements Numériques de Travail) au début des années 2000 .
Ils se sont alors posi琀椀onnés comme portails d’interconnexion vers un ensemble d’applica琀椀ons universitaires en rapide crois- sance .
Parmi ces applica琀椀ons les
LMS
(Learning Manage- ment Systems et en par琀椀culier Moodle) ont pe琀椀t à pe琀椀t pris une place centrale dans la pédagogie en devenant l’interface privilégiée de la rela琀椀on apprenant/ensei- gnant , entraînant la virtualisa琀椀on du support de travaux dirigés .
Dans le domaine des
TP
(travaux pra琀椀ques) en informa- 琀椀que , la complexité de ges琀椀on de postes aux mul琀椀ples con昀椀gura琀椀ons est un des moteurs , avec la généralisa- 琀椀on des équipements personnels , de la virtualisa琀椀on des salles informa琀椀ques .
L’urgence de la crise Covid a accentué ce琀琀e démarche et l’a étendue aux postes administra琀椀fs tandis que les réunions se virtualisaient et les cours s’hybridaient par la généralisa琀椀on d’usage de la visio-conférence .
Au-delà du
TP
informa琀椀que , la virtualisa琀椀on se saisit maintenant des
TP
nécessitant des disposi琀椀fs physiques .
entrer dans la pale琀琀e des solu琀椀ons u琀椀lisables .
Du pilotage de disposi琀椀f à la simula琀椀on en passant par la mise à disposi琀椀on de jumeaux numériques on trouve actuellement un foisonnement d’usages nouveaux qui vont peu à peu inves琀椀r le champ de la pédagogie .
De la même manière la réalité virtuelle que cela soit par le biais de vidéos ou d’environnements 3D se posi琀椀onne dans des applica琀椀fs tels que la simula琀椀on d’entre琀椀en , la visite virtuelle , l’ini琀椀a琀椀on dynamique à l’usage de dispo- si琀椀fs complexes .
Dans le domaine de la recherche la virtualisa琀椀on a tou- jours existé en ce qui concerne les systèmes de calcul à haute performance .
L’environnement du chercheur se dématérialise peu à peu en o昀昀rant dans des systèmes couplant calcul et données des environnements virtuels de recherche accessibles à distance via un simple navi- gateur .
Les disposi琀椀fs de suivi des ac琀椀vités tels que les cahiers de laboratoire se di昀昀usent et perme琀琀ent de sécuriser tout le processus de recherche .
Au-delà du
VDI
(infrastructure de bureau virtuel) ou du client/serveur classique , les applica琀椀fs sont de plus en plus disponibles en mode SaaS (services accessibles via un navigateur web) , se découplant ainsi des infrastruc- tures physiques des établissements .
Suivant la doctrine « Cloud au centre » promue par la
DINUM
, les solu琀椀ons de ges琀椀on sont maintenant , dès la concep琀椀on , pensées pour le Cloud et sécurisées dans des espaces d’héber- gement mutualisés .
Les opérateurs de l’État , en pre- mier lieu l’Amue , accompagnent ainsi ce琀琀e muta琀椀on en proposant des solu琀椀ons accessibles à distance de leurs applica琀椀fs principaux , perme琀琀ant aux établissements de concentrer leurs ressources sur le service à l’usager .
En昀椀n comment ne pas aborder le virtuel sans évoquer les environnements immersifs persistants ? Ces environ- nements dont certaines expérimenta琀椀ons sont menées peinent encore à trouver leurs usages pour pleinement