5 \\
STRATÉGIE XR DU CNAM
Dès 2018 le Cnam devient un des fondateurs de France Immersive Learning (FIL) , associa琀椀on qui regroupe les personnes morales de la 昀椀lière des produc- teurs et u琀椀lisateurs de
XR
(plus de 170 adhérents en avril 2023) .
Un lieu d’ex- per琀椀ses , l’Immersive Learning Lab (i2L) est associé à
FIL
et permet d’accélé- rer les projets du Cnam avec notamment le laboratoire immersif de Chimie 昀椀nancé par un appel à projets pédagogiques innovants du Cnam , puis lau- réat du trophée de l’innova琀椀on numérique dans l’enseignement supérieur 昀椀nancé par la région Ile-de-France et en昀椀n l’intégra琀椀on de ce laboratoire en tant que jumeau immersif dans le projet lauréat DEMO-ES :
JENII
jumeaux d’enseignement numériques immersifs et interac琀椀fs .
Le Cnam est désormais un des leaders de l’u琀椀lisa琀椀on de la
XR
pour enseigner et apprendre .
Les retours d’expériences ont été présentés à la communauté académique américaine
EDUCAUSE
par un ar琀椀cle de référence et des présen- ta琀椀ons à la conférence 2022 .
2 3 Remerciements Je tiens à remercier chaleureusement toutes les autrices et tous les auteurs qui ont participé à ce numéro de la Collection numérique de l’Amue ; En particulier Christian Cousquer avec qui je travaille au quotidien à la DN1 du Cnam .
Merci aux membres du projet
JENII
(financement
DEMOES
France 2030 - ANR-21- DMES-0006) Maité Sylla-Iyarreta Veitía du Cnam , Sébastien Fernandez de l’ENSAM et Stéphanie Buisine du
CESI
.
Merci aux collègues universitaires à l’International : mon ami Fun Man Fung (National University of Singapore) avec qui j’ai travaillé dès 2015 sur la
XR
et Eric Hawkinson (Kyoto University of Foreign Studies) , rencontré en février 2023 lors de la conférence MoodleMoot Japan .
Mention spéciale aux co-rédacteurs en chef Bertrand Mocquet , David Rongeat et Valérie Le Strat , de l’Amue , avec lesquels je participe à la délégation française lors de la conférence annuelle
EDUCAUSE
aux États Unis .
Cette conférence nous est une source importante d’inspiration à travers les technologies et stratégies numériques mises en œuvre dans le milieu universitaire américain .
Des usages du mot virtuel Virtuel : du latin médiéval virtualis (« qui n’est qu’en puissance ») , lui-même issu du latin virtus dont une des significations est valeur , vaillance , courage , force , puissance , pouvoir , énergie , vigueur .
Racine vir : humain mâle qui se retrouve dans le mot virilité .
Le concept de Virtuel est opposé à celui de Réel : du bas latin realis (« relatif aux choses matérielles ») dérivé de res ("chose") .
Avant mai 2017 , date d’apparition des premiers casques grand public de réalité virtuelle , le mot « virtuel » était déjà utilisé par la communauté éducative dans d’autres expressions : classes virtuelles ,
TP
virtuels , campus virtuel , foyer virtuel , maquette virtuelle , serveurs virtuels , machines virtuelles .
Toutes font référence à l’usage du numérique pour dématérialiser un lieu ou un objet .
Pour maintenant distinguer les usages en réalité virtuelle l’adjectif « immersif » est substitué : classes immersives ,
TP
immersifs , campus immersif .
L’acronyme
XR
(réalité étendue : eXtended Reality) est synonyme de technologies immersives et est maintenant mis en avant par la communauté des acteurs professionnels .
L’article Wikipedia suggère l’utilisation de l’expression « Virtualité réaliste » à la place de « Réalité Virtuelle » .