numéro 26 avril 2023 Virtuels ? Vous avez dit virtuels dans le Sup' ? la collection numérique Y 4 S’immerger dans le virtuel Au Cnam , on interactif , on immersif , on exploite l’XR , on innove et on partage les enseignements et les apprentissages .
Vous nous suivez ? enjeux et stratégie auteur Thierry Koscielniak , directeur national du numérique , Conservatoire national des arts et métiers .
Monsieur Métaversité ; administrateur fondateur de France Immersive Learning ; membre du bureau du Conseil national de la
XR
Tout a commencé pour moi en prenant des photos panora- miques en montagne avec mon téléphone mobile .
Je m’aper- çois alors qu’une applica琀椀on mobile me permet de créer une mosaïque de photos en tournant plusieurs fois sur moi-même et de créer une photographie sphérique .
Je peux alors la vision- ner sur l’applica琀椀on en la faisant tourner par un glissement du doigt .
Mais un mode de visionnage m’interpelle : il s’agit d’u琀椀li- ser un disposi琀椀f en carton avec deux len琀椀lles , d’y insérer mon téléphone et tout d’un coup de me retrouve au centre de la sphère , comme si je voyais la scène à travers une paire de jumelles .
Je venais de me琀琀re un premier pas dans le monde de l’immersion ! Tout de suite je me mets en quête d’idées d’usages pédagogiques de ce disposi琀椀f qui permet de revoir des scènes à distance de l’endroit où elles ont été photographiées .
A\\ 1 | Août 2015 panoramique de Montastruc-de-Salies / Novembre 2015 photo sphérique université de Washington 2 | Le 18 février 2021 Nicolas Dupain et Thierry Koscielniak sur Mars pour l’arrivée de la sonde Perseverance dans le métavers ENGAGE-XR - anima琀椀ons Nasa
JPL
CalTech 3 | Octobre 2022 Démonstra琀椀ons du laboratoire immersif de chimie du Cnam à la
XR
Sta琀椀on de la conférence Educause 2022 Denver 1 Je rencontre alors les fondateurs de la startup Uptale qui propose une plateforme en ligne pour enrichir les vues sphériques à 360° et y ajouter des points interac琀椀fs .
S’ouvre alors un champ des possibles immense pour créer facilement des scènes interac琀椀ves qui peuvent s’ar琀椀culer en visites virtuelles et donc immersives .
La poursuite de ma veille sur la
XR
s’est pour- suivie en rejoignant le Cnam 昀椀n 2017 .
Et depuis avril 2022 je mène une ré昀氀exion sur le concept d’un métavers universitaire open- source auprès de tous ses acteurs poten琀椀els : la Métaversité !