3 Édito Rappelez-vous… Il y a tout juste un an , au printemps 2022 , tout , dans nos discussions , ne bruissait que de métavers , dernier pas – en tout cas dernier en date – d’une virtualisa琀椀on objec琀椀vement croissante dans l’enseignement supérieur , à l’instar de nos sociétés en琀椀ères .
Une virtualisa琀椀on que la crise sanitaire de près de deux ans liée à la pandémie de
COVID
a moins engendré qu’elle n’a , comme beaucoup d’autres phénomènes , accéléré .
Et cela de concert avec la forte accé- léra琀椀on de la forma琀椀on professionnelle con琀椀nue et de son marché , avec des conséquences annexes sur l’enseignement supérieur .
Les débats à pleines pages sur le métavers ont été éclipsés , à peine six mois plus tard , par d’autres , portant sur l’impact des robots conversa琀椀onnels suivant le modèle de ChatGPT-3 dans la pédagogie .
Le métavers a semblé plus loin .
Les stratégies des grands groupes ont paru (provisoirement ?) hésitantes .
Loin de moi l’idée de me protéger par ce rappel du regard en coin du lecteur que j’imagine , quand , dans six mois , il aura certainement vu d’autres débats encore agiter ceux qui s’intéressent aux évolu- 琀椀ons de l’enseignement supérieur et de la part que le numérique y prend .
Serait-ce à dire que ce numéro interviendrait trop tard après l’émergence du véritable « game changer » ou point de bascule pour l’enseignement supérieur qu’est le modèle
GPT
? Notamment parce que si l’adop琀椀on de la virtualisa琀椀on nécessite l’adhésion (parfois longue) des acteurs , les avatars de ChatGPT s’en passent pour bou- leverser le quo琀椀dien de l’enseignement ? Au contraire , ce numéro de la collec琀椀on numérique Virtuels ? Vous avez dit virtuels dans le
SUP
? remet à leur place les enjeux de la virtualisa琀椀on , relance la ré昀氀exion et rappelle à ses lecteurs que , dans un domaine où le « présen琀椀sme » est mode dominant de pensée , la virtualisa琀椀on , pas plus que la « révolu琀椀on numérique » , n’est nouvelle , et que la dé昀椀ni- 琀椀on de la « virtualisa琀椀on » recoupe , concrètement , toute une série d’ou琀椀ls et d’usages des plus divers .
Le plus éclaté des panoramas ne saurait être exhaus琀椀f sur la mul琀椀plicité des occurrences aujourd’hui dans l’enseignement supérieur .
Ce numéro a aussi le mérite de rappeler à chaque page le rhizome des acteurs en jeu , et les tensions qui s’exercent également au sein des universités d’abord , mais aussi du secteur économique – qui déborde le secteur de la EdTech – et comme enjeu territorial , à la fois local (régional , na琀椀onal et interna琀椀onal) et déterritorialisé .
Il est aussi une très belle vitrine des projets pilotés et 昀椀nancés par le Secrétariat Général à l’Inves琀椀ssement (SGPI) pour le compte du
MESR
, dans le cadre des Inves琀椀ssements d’Avenir et de France 2030 , et notamment de Nouveaux Cursus à l’Université , d’Hybrida琀椀on des forma琀椀ons et de DemoEs (Démonstrateurs de la transforma琀椀on numérique dans l’enseignement supérieur) .
Il montre par琀椀culièrement tout le pari que cons琀椀tue ce dernier programme de 100 M€ mul琀椀scalaire qui a fait le choix de diversi昀椀er la nature des projets de virtualisa琀椀on et le degré de maturité antérieure des lauréats sur la ques琀椀on .
Ce pari ini琀椀al , inscrit dans la Stratégie Na琀椀onale d’accéléra琀椀on pour l’Ensei- gnement et le numérique de France 2030 , est venu se doubler d’un encouragement très fort de l’État à cons琀椀tuer des réseaux d’établis- sements « compagnons » : à la fois entre établissements lauréats , et entre établissements lauréats et non-lauréats désireux de partager des ré昀氀exions , des essais et des pra琀椀ques pour que ce琀琀e di昀昀usion de la virtualisa琀椀on soit aussi accélérée dans de meilleures condi琀椀ons , en créant des communautés apprenantes .
En昀椀n , ce numéro peut se lire comme une pré昀椀gura琀椀on des livres blancs que l’État a demandé aux 17 projets lauréats (qui regroupent 75 établissements) , pour dif- fuser les expériences menées , perme琀琀re à chacun de s’en emparer et de poursuivre la ré昀氀exion et en昀椀n donner à l’État des éléments stratégiques pour ses poli琀椀ques publiques à venir : car entre usages réels , évalua琀椀on des impacts , et aussi pari nécessaire sur l’avenir , le 昀椀nancement de la virtualisa琀椀on , pour les établissements comme pour la puissance publique , est un enjeu stratégique pour l’enseigne- ment supérieur mondial .
Et cela n’est pas près de changer .
Mireille
BRANGÉ
Coordinatrice de la Stratégie Enseignement et numérique de France 2030 (SGPI) Directeur général de la publication • Simon Larger Rédacteurs en chef • Bertrand Mocquet , David Rongeat et Thierry Koscielniak Secrétaire de rédaction • La com’ Mis en page par • @yay.graphisme
ISSN
2650-8494 La collection numérique est sous Licence Creative Commons
CC
BY-NC-SA 4.0
Couverture #26 avril 2023 .
Image par Gerd Altmann de Pixabay Ont collaboré comme auteur(e) à ce numéro : Mireille Brangé , Thierry Koscielniak , Hervé Luga , Frédéric Pomies , Walter Bonomo , Sébastien Fernandez , Nora Van Reeth , Hamid Le Fleurier , Olivier Wong , Frédérick Desenzani , Maité Sylla-Iyarreta Veitía , Christian Cousquer , François Caumont , Romuald Arnold , Patrick Ravaux , Laurent Hussenet , Brigitte Colantonio , Xavier Moulin , Sophie Grégoire , Mylène Lorre Guidt , Xavier Moulin , Anna Martin Coesel , Beatrice Biancardi , Stéphanie Buisine , Sabrina Caliaros , Anne Veghte-Quatravaux , Antoine Balateu , Elodie Quérat , Anna Pagès i Vilà , Jean Frayssinhes , Nicolas Gauthier , Fun Man Fung , Eric Hawkinson , Bertrand Mocquet et David Rongeat Remerciements et réseautage : Cyprien Canivenc , Karim Hasnaoui , Raphaelle Demeyer , Jean-Yves Plantec , Benoit Roig , Marie Guillaume , François Jarrige , Julien Lugand et Bastien Poggi Editeur • Amue • 103 boulevard Saint-Michel • 75005 Paris Fabriqué en France Toutes les images et photos de ce numéro sont © et libres de droit , droits réservés autorisation d’usage spéci昀椀que à cette publication .
Tous les numéros de la collection sont en téléchargement Amue .
la collection numérique , ici ± à télécharger ! prochain numéro de la collection numérique (juin 2023) : Les technologies du numérique universitaire Vos propositions de témoignages et retours d’expériences dès maintenant à numerique@amue.fr