29 u琀椀lisé simultanément par l'ensemble des usagers .
La vir- tualisa琀椀on perme琀琀rait donc de générer des économies à par琀椀r des 70 % restant .
La récente crise sanitaire nous a obligé à assurer la con琀椀- nuité pédagogique en distanciel .
La disponibilité de ces postes virtuels aurait permis à tout étudiant de pouvoir con琀椀nuer de travailler dans les mêmes condi琀椀ons que le présen琀椀el .
Un autre avantage de la virtualisa琀椀on est la mutualisa琀椀on perme琀琀ant une e昀케cience énergé琀椀que et des sources d'économie .
A\\
LA MÉTHODE UTILISÉE
L'u琀椀lisa琀椀on de postes virtuels consiste à extraire des postes informa琀椀ques la ressource de calcul et de la posi- 琀椀onner dans un centre de données .
La visualisa琀椀on du poste de travail est réalisée à travers l'équipement per- sonnel de l'étudiant ou d'un terminal informa琀椀que .
Le déploiement de ce琀琀e solu琀椀on est prévu en phases : 1. Audit
des besoins des forma琀椀ons et réalisa琀椀on d'un cahier de préconisa琀椀ons 2. Déploiement
de la par琀椀e orchestra琀椀on de la solu琀椀on et intégra琀椀on dans le
SI
3. Plani昀椀ca琀椀on
et réalisa琀椀on des tests avec forma琀椀ons ciblées 4. Déploiement
à l'échelle de forma琀椀on / site 5. Enquête
de sa琀椀sfac琀椀on et audit énergé琀椀que A\\
LES RÉSULTATS ATTENDUS
L’un des facteurs de réussite des étudiants , c’est bien de disposer d’un équipement numérique leur perme琀琀ant de disposer des ressources informa琀椀ques et pédagogiques nécessaires à leur forma琀椀on .
De leur côté , les universi- tés se doivent de me琀琀re à disposi琀椀on de leurs usagers les équipements numériques et l’appui nécessaires à l’exer- cice de leurs ac琀椀vités (enseignement , recherche , adminis- tra琀椀on) La virtualisa琀椀on du poste de travail permet d’op- 琀椀miser l’usage des bâ琀椀ments et la mise à disposi琀椀on des ou琀椀ls les plus récents et les plus adaptés aux usagers .
La virtualisa琀椀on permet un e昀昀et de ra琀椀onalisa琀椀on qui repré- sente un impact direct sur plusieurs aspects :
AP
Découpler la ressource informa琀椀que du nombre de postes informa琀椀que .
Limiter des achats d'ordinateurs classiques au pro昀椀t d'une augmenta琀椀on du pool de res- source nécessaire .
AP
La durée d'immobilisa琀椀on d'un ordinateur classique (5 à 7 ans) versus un serveur (7 à 10 ans) .
La généralisa- 琀椀on du poste virtuel perme琀琀rait de limiter nos déchets et notre impact carbone .
AP
Une mesure énergé琀椀que de la solu琀椀on comparée à la solu琀椀on « poste tradi琀椀onnel » perme琀琀rait une générali- sa琀椀on à tous les usagers (administra琀椀on , recherche) .
Pour aller plus loin Demeter est un projet lauréat du PIA4
DEMOES
(Démonstrateur de l’enseignement supérieur) financé au titre du plan France 2030 – ANT-21-DMES-0011 Toutes les informations sur : https://www.univ-reims.fr/demetere/