numéro 26 avril 2023 Virtuels ? Vous avez dit virtuels dans le Sup' ? la collection numérique
AY
28 DeMETeRE : 3 ans pour accélérer la réussite étudiante Quand la virtualisation se met au service de la professionnalisation .
auteur.e.s
Romuald Arnold , directeur du Numérique Patrick Ravaux , vice-président délégué aux transformations pédagogiques , Laurent Hussenet , chargé de mission transformation numérique et porteur du projet DeMETeRE / WP1 - virtualisation , Brigitte Colantonio , cheffe de projet DeMETeRE , Université de Reims Champagne-Ardenne O昀케cialisé le 1 mars 2022 , DeMETeRE er (Dp loiement de Micro-Environnements Ter- ritoriaux pour la Réussite Étudiante) est un projet lauréat du PIA4 DemoES 昀椀nancé au 琀椀tre du plan France 2030 .
Il vise à créer de véritables écosystèmes territoriaux de forma琀椀on répar琀椀s sur l’en- semble de la Champagne-Ardenne et à o昀昀rir un modèle plus souple , centré sur l’apprenant et adaptable pour faire face à la diversité des lieux parcourus par l’étudiant(e) lors de sa for- ma琀椀on .
Le projet se concentre sur deux programmes pilotes .
La transi琀椀on industrielle et les mé琀椀ers de la santé
X
A\\
LA VIRTUALISATION DU POSTE DE TRAVAIL
L’un des volets de ce projet concerne la mise à disposi琀椀on des étudiants d'un ordinateur virtuel leur perme琀琀ant d'accéder à un envi- ronnement de travail uniforme doté des ou琀椀ls nécessaires à leur forma琀椀on quel que soit le lieu d’u琀椀lisa琀椀on (campus , 琀椀ers-lieu , domicile) .
Les contraintes géographiques et bâ琀椀mentaires rendent les salles informa琀椀ques tradi琀椀onnelles de moins en moins per琀椀nentes (salles dédiées , ges琀椀on des accès , infrastructure coûteuse , réplica琀椀on sur le territoire…) .
Des études d'autres universités ont permis de démontrer que seulement 30 % du parc informa琀椀que est témoignage