26 numéro 26 avril 2023 Virtuels ? Vous avez dit virtuels dans le Sup' ? la collection numérique Y témoignage auteur.e.s
François Caumont , directeur du patrimoine et de la logistique , Université de Caen interviewé par Nathalie Timorès , chargée de domaine Patrimoine et développement durable , Amue
BIM
dans le patrimoine ! Modéliser pour optimiser , archiver , anticiper , prévoir autrement… à l’Université de Caen Normandie , on mise sur le virtuel pour éclairer la décision .
Nathalie Timorès W Quelle inten琀椀on a présidé à la mise en place du
BIM
(Building informa琀椀on modeling ou bâ琀椀 immobilier modélisé) dans la direc琀椀on immobilière de l’université de Caen Normandie ? François Caumont W L’objec琀椀f principal a été de me琀琀re en place une méthode de travail amenant les agents à travailler de manière collabora琀椀ve sur les dossiers avec un partage et un accès commun aux informa琀椀ons .
En 2014 , le
BIM
paraissait la solu琀椀on la plus abou琀椀e sur ce sujet avec la concentra琀椀on de toutes les informa琀椀ons dans une maque琀琀e anumérique , elle-même stockée sur une plateforme d’échanges collabora琀椀fs .
Les direc琀椀ons immobilières de l’enseignement supérieur concentrent des typologies de bâ琀椀ments très spéci昀椀ques et di昀昀érentes notamment en termes d’infrastructures techniques .
En conséquence , ces bâ琀椀ments « non géné- riques » possèdent des par琀椀cularités complexes et mul- 琀椀ples générant une quan琀椀té d’informa琀椀ons di昀昀érentes par typologie de bâ琀椀ments à manager .
Le
BIM
est un ou琀椀l numérique pouvant faciliter ce management mais uniquement dans la mesure où le maître d’ouvrage sait synthé琀椀ser et iden琀椀昀椀er les seules informa琀椀ons néces- saires à son mé琀椀er d’exploitant .
En e昀昀et , la créa琀椀on d’informa琀椀ons en trop grand nombre amène irrémédia- blement à noyer les informa琀椀ons essen琀椀elles dans une concentra琀椀on d’informa琀椀ons non per琀椀nentes .
Ce琀琀e inten琀椀on d’iden琀椀昀椀er et de ne travailler uniquement que sur les informa琀椀ons importantes d’un patrimoine qui a aussi été à l’origine de ce琀琀e volonté d’implanter le management
BIM
à l’université de Caen Normandie .
rique) n’existait pas encore à ma connaissance .
Nathalie Timorès W En quoi l’implémenta琀椀on de l’ou琀椀l
BIM
a-t-elle contribué à une évolu琀椀on des pra琀椀ques de management ? François Caumont W L’évolu琀椀on majeure est le mode de travail collabora琀椀f des agents de la
DPI
, visible au quo琀椀dien dans les échanges , l’informa琀椀on circule de manière naturelle et 昀氀uide .
Les données ne sont pas stockées de manière répé琀椀琀椀ve , elles sont centralisées en exemplaire unique et accessible à tous .
L’implémenta琀椀on de l’ou琀椀l
BIM
a permis de revoir l’ar- chitecture du stockage des informa琀椀ons , suppression des espaces personnels de ges琀椀on des opéra琀椀ons au pro昀椀t d’espaces communs par opéra琀椀on ou dossiers à traiter .
Ce琀琀e implémenta琀椀on a embarqué les services transversaux de la
DPL
, tel que celui des 昀椀nances , des marchés publics , ou encore administra琀椀f .
Nathalie Timorès W Quelles ont été les conséquences en termes d’archivage de la donnée immobilière ? François Caumont W La modélisa琀椀on et la numérisa- 琀椀on des informa琀椀ons immobilières a permis de me琀琀re en place un archivage structuré mais avec l’obliga琀椀on de respecter la charte de nommage documentaire a昀椀n de faciliter le requêtage et le 昀椀ltrage .
Le nommage intégrant les codes
CHORUS
permet d’archiver par bâ琀椀ment les documents générés y compris sur les champs 昀椀nanciers et administra琀椀fs .
Cela s’opère déjà en mode conven琀椀on- nelle mais la centralisa琀椀on de l’ensemble des données qu’elles soient techniques , 昀椀nancières , administra琀椀ves et juridiques sur un même support (la maque琀琀e numé-