25 Ce琀琀e virtualisa琀椀on est un travail d’écriture collec琀椀ve et Au-delà d’être une gageure technologique , le principal a impliqué une dynamique et synergie entre des ensei- écueil de ce琀琀e virtualisa琀椀on est avant tout organisa琀椀on- gnants-chercheurs , chercheurs , des techniciens pédago- nel .
Bien souvent des organisa琀椀ons cons琀椀tuées en râteau giques et des ingénieurs pour l’enseignement numérique , hiérarchique peinent à monter de tels projets
VR
transdis- et des partenaires du monde socioéconomique , tels que la ciplinaires par absence de communica琀椀on horizontale L(évy , société
MIMBUS
et France immersive Learning lab .
Pour ce 1994) .
La coordina琀椀on du travail se faisant via un comité de faire , le travail pédagogique réalisé tout au long du dévelop- pilotage cons琀椀tué de toutes les exper琀椀ses mé琀椀ers impli- pement des modules de sécurité et des manipula琀椀ons cou- quées dans le projet , la concep琀椀on des modules immersifs a rantes au laboratoire s’est appuyé sur les connaissances et les nécessité d’un travail de ré昀氀exion , de discussion et de rédac- compétences de ces di昀昀érents acteurs .
Ceux-ci sollicités tous 琀椀on entre chaque par琀椀e prenante .
Ceci a permis la mise sans excep琀椀on à contribuer à la réalisa琀椀on du projet me琀琀ant en place d’une intelligence collec琀椀ve et d’une organisa琀椀on en commun leurs compétences perme琀琀ant ainsi d'exploiter apprenante ce qui s’est traduit en un langage commun entre au maximum le poten琀椀el des individus et de favoriser l'émer- les di昀昀érents acteurs , a昀椀n de dé昀椀nir ce qui était souhaitable gence de nouvelles idées et solu琀椀ons .
De surcroît les ensei- pédagogiquement et réalisable techniquement .
gnants chercheurs ont béné昀椀cié de séances d’accultura琀椀on ce que leur a permis de mieux comprendre l’apport des techno- logies immersives pour l’enseignement a昀椀n de mieux cadrer et dé昀椀nir les acquis d’appren琀椀ssage visés .
Si concevoir est un projet , la mise en place des forma琀椀ons immersives devant des apprenants en est un autre .
Celui-ci ne devrait pas être sous-es琀椀mé en termes d’inves琀椀ssement 昀椀nancier , humain ou matériel et lieux dédiés .
L’in- telligence collec琀椀ve nous a permis de passer d'une phase test en « essuyant quelques plâtres » , puis par retours d’expérience et procédures d’adapta琀椀on itéra琀椀ves à une modalité ré昀氀échie en binôme et prise de notes par l’élève .
Tout ceci complété avec des documents de prépara琀椀on , avec une intro- duc琀椀on et un débrie昀椀ng 昀椀nal systéma琀椀que pour ancrer les connaissances (Mignot et al , 2019) .
Des parcours en mul琀椀 modalités sont actuellement à l’étude et principalement en amont des
TP
réels en tant que support des cours et/ou découverte des laboratoires où se dérouleront les
TP
; après les
TP
réels en tant que révisions ou encore en mode évalua琀椀on .
À
chaque stade , l’u琀椀lisa琀椀on de ces modules en autonomie sera également possible dans des condi琀椀ons matérielles qui restent encore à dé昀椀nir .
Différentes formes d’organisation d’une équipe , dont la 3 correspondant ème à celle utilisée par l’équipe CAP’VR Prise de photo d’une séance e de travail en distanciel lors d’une réunion bimensuelle Crédits images Lévy ,
P
.
L'intelligence collec琀椀ve : Pour une anthropologie du cyberespace , Images et illustra琀椀ons : Chris琀椀an Cousquer ,
CC
BY-NC-SA 4.0
1994 , ISBN-13 : 978-2707126931 Bibliographie Khaoulani ,
F
.
Hauquier ,
J
.
L
.
Havet ,
C
.
Gomez ,
W
.
Guiga , Mathieu Gervais , Noubel , J-F.,
Intelligence Collec琀椀ve , la révolu琀椀on invisible , The Transi琀椀oner ,
R
.
Garcia ,
S
.
Dewez ,
C
.
Cousquer .
CAP’VR « Chimie Agro Pharma Virtual î ì ì ó Reality » : un projet collabora琀椀f au Conservatoire na琀椀onal des arts et Gobin Mignot
E
, Wol昀昀
B
.
et Kempf N.,
Barabel M.,
Meier , O.E..,
Former mé琀椀ers pour développer des travaux pra琀椀ques immersifs .
Accepté pour avec la réalité virtuelle - Comment les techniques immersives bouleversent publica琀椀on au journal Actualité Chimique de la Société française de l'appren琀椀ssage , Édi琀椀on Dunod ,
ISBN
: 978-2-10-080531-0 , 2019 chimie
M
.
Sylla-Iyarreta Vei琀a ,
M
.
Pommet ,
G
.
Miquelard Garnier ,
N
.
Lagarde ,
S
.
Actuellement l’évalua琀椀on de la réussite et des compétences acquises par les appre- nants est en cours de développement , via une plateforme d'Analy琀椀cs
VR
Vulcan qui facilitera le suivi pédagogique .
Elle propose un tableau de bord de traces d’appren琀椀s- sage , servant à la fois d’ou琀椀l d’évalua琀椀on et d’analyse en temps réel des progrès des apprenants et perme琀琀ant la créa琀椀on de par- cours personnalisés a昀椀n d’adapter les forma- 琀椀ons en fonc琀椀on des besoins de chacun .
Ce travail a béné昀椀cié du sou琀椀en 昀椀nancier du service d’aide à la pédagogie du Cnam (2020 et 2022) , de la région Ile de France dans le cadre de l'AAP trophées franciliens 2020 (projet GESTE’VR) et de l’ANR (projet
JENII
ANR-21-DMES-0006 , 2021-2024) .