numéro 26 avril 2023 Virtuels ? Vous avez dit virtuels dans le Sup' ? la collection numérique Y 24 auteur.e.s
Maité Sylla-Iyarreta Veitía ,
PU
en chimie organique , bioorganique et médicinale directrice de projet CAP’VR-JENII et Christian Cousquer , chef de projet CAP’VR-JENII , expert
XR
à la direction nationale du numérique ,
CNAM
L’union fait l’immersion L’intelligence collective au service de la virtualisation pour une pédagogie innovante au Conservatoire national des arts et métiers .
témoignage L'intelligence collec琀椀ve repose sur l'idée que le par- de l’enseignement supérieur dispose d’un jumeau tage de connaissances et de compétences entre les numérique virtuel d’un laboratoire pour des tra- membres d'un groupe peut abou琀椀r à un résultat vaux pra琀椀ques (TP) .
Les enseignements immersifs plus performant et riche que celui qui pourrait être sont dispensés depuis 2021 dans six disciplines dif- a琀琀eint individuellement .
Si on devait dé昀椀nir l’intel- férentes (Sylla-Iyarreta Vei琀a et al , 2023) .
ligence collec琀椀ve , elle 琀椀endrait dans ces concepts : une percep琀椀on de l’ensemble (l’holop琀椀sme) , une iden琀椀té partagée , un contrat social , des objec琀椀fs communs , une économie du don et de la gratuité (l’idée de partager) , des liens-objet en circula琀椀on (quelque chose en mouvement à l’intérieur et entre les groupes) et une organisa琀椀on apprenante (Noubel , 2007) .
Avec l’u琀椀lisa琀椀on d’un travail collec琀椀f intelligent , iml aîtres mots a昀椀n d’ini琀椀er et entraîner les app-re n’aura fallu que deux ans pour que l’enseignemenntants à l’appren琀椀ssage des gestes professionnels de la chimie et des disciplines connexes se réin- dans un laboratoire en toute sécurité .
vente au Cnam .
Désormais , ce grand établissement La virtualisa琀椀on du laboratoire de
TP
, a impliqué un travail en forme de projet avec des jalons à res- pecter et des livrables (Projet CAP’VR) .
Sans avoir la préten琀椀on de remplacer les
TP
réels , l’idée était de créer des
TP
immersifs pour améliorer la di昀昀u- sion et l’impact des enseignements face à un public hétérogène , ainsi que leur accessibilité à tous .
Créer , intéresser et transme琀琀re , ont été les trois Comment passer de ceci (a) à cela (b) , pour arriver à ça (c) ?
A B C
Le laboratoire réel Le jumeau Une apprenante vµu Œ]‹µ À]Œšµov o
JN
À]Œšµo