numéro 26 avril 2023 Virtuels ? Vous avez dit virtuels dans le Sup' ? la collection numérique
AQ
22 auteur Frédérick Desenzani , chargé de domaine qualité , département développement et accompagnement des compétences , Amue Qualité du code , automatisation des tests et virtualisation , tout un programme ! Avantages et limites de l’exercice… C’est dans les années 1950 que l’histoire des u琀椀lisateurs , tout en me琀琀ant l'accent sur la tests a débuté .
Depuis , du fait de l'augmen- qualité du code et la collabora琀椀on au sein ta琀椀on de la taille et de la complexité des d'une équipe .
Dans ce contexte , les tests programmes informa琀椀ques , les techniques automa琀椀sés sont devenus un élément clé de tests n’ont cessé d’évoluer .
Entre 1960 du développement de logiciels Agile , notam- et 1970 , des méthodologies spéci昀椀ques de ment à travers des approches telles que le test de logiciel ont été élaborées par des Behavior Driven Development (BDD) , le Test équipes de testeurs dédiés .
L'automa琀椀sa- Driven Development (TDD) ou l'Acceptance 琀椀on des tests a permis de réduire le temps Test Driven Development (ATDD) .
de test et d'améliorer la qualité de code en détectant les erreurs plus tôt dans le proces- sus de développement .
C’est en 1980 que le concept de Qualité du logiciel émerge et que les tests commencent à gagner en impor- tance et à s’améliorer .
Mais il faut a琀琀endre les années 1990 pour que les démarches de tests soient intégrées dans les méthodes de développement de logiciels .
L’émergence de nouvelles méthodes de développement telles que les méthodes Agile et le DevOps ont favorisé la démocra琀椀sa琀椀on de l’automa- 琀椀sa琀椀on des tests .
Au début des années 2000 , l'arrivée des méthodes Agile comme
SCRUM
, Extreme Programming (XP) , Feature Driven Develop- ment (FDD) , Lean So昀琀ware Development et Agile Uni昀椀ed Process (Agile
UP
ou AUP) , a radicalement changé la façon de construire des logiciels informa琀椀ques .
Ces méthodes ont introduit un cycle de vie de développe- ment accéléré , des itéra琀椀ons rapides et une priorité accordée aux besoins des futurs A\\
AUTOMATISER
D’ACCORD
MAIS QUOI
? De nombreux types de tests peuvent être automa琀椀sés .
Cependant , il faut étudier au cas par cas chacun d’entre eux en fonc琀椀on de critères a昀椀n d’évaluer la per琀椀nence de ce琀琀e automa琀椀sa琀椀on : le test est-il fréquemment exécuté ? Est-il complexe à exécuter manuel- lement ? Demande-t-il une grande 昀椀abilité ? Quel est le coût de l’inves琀椀ssement ini琀椀al , son coût de maintenance , etc .
Parmi les tests automa琀椀sables , nous pouvons citer : les tests unitaires , les tests d'interface u琀椀lisateur (Selenium , Appium , TestComplete , etc.),
les tests de performance et de charge (JMeter , LoadRunner , Gatling , etc.),
Les tests de régression (TestComplete , Appium , Sele- nium , etc.),
les tests de sécurité (Burp Suite ,
OWASP ZAP
, etc.),
les tests de compa琀椀bilité , les tests d'intégra琀椀on (TestNG , JUnit , NUnit , etc.).
témoignage