numéro 26 avril 2023 Virtuels ? Vous avez dit virtuels dans le Sup' ? la collection numérique
AY
20 Les trois établissements ont fait des choix établissement) mais qui , après compila琀椀on technologiques di昀昀érents : équipements de d’exécutables mul琀椀-supports , pourraient être
VR
dans des salles dédiées ou via du matériel u琀椀lisées sur d’autres supports .
Si les tests mobile pour Lyon 1 , cubes immersifs pour le s’avèrent posi琀椀fs cela ouvrirait la voie à des groupe
INSA
, et interac琀椀on 3D avec des envi- mutualisa琀椀ons sur les aspects de produc琀椀on ronnements virtuels et réalité augmentée et/ou de di昀昀usion de ressources .
pour Rennes .
L’exper琀椀se des trois projets en ma琀椀ère ddeu partenariat sont en cours de ré昀氀exion concep琀椀on et d’exploita琀椀on d’équipements (comme le partage d’informa琀椀ons sur les immersifs est le vivier idéal pour soulever la modalités de conversion maque琀琀es des ques琀椀on du mul琀椀-support , dont les équipes 昀椀chiers 3D issus de logiciels
CAO
vers les se sont rapidement saisies pour travailler maque琀琀es disposi琀椀fs xR , qui est un sujet ensemble à l’iden琀椀昀椀ca琀椀on de solu琀椀ons t-echtransverse) .
niques perme琀琀ant de conver琀椀r et d’adapter des contenus existants , mais aussi de -ques 琀椀onner l’u琀椀lisa琀椀on de la chaîne logicielle en termes d’ou琀椀ls dédiés et du niveau de com- pétences associé pour la me琀琀re en œuvre .
L'étape suivante sera d’e昀昀ectuer des tests contribuera à élargir les périmètres de colla- de fonc琀椀onnement de ressources pédago- bora琀椀on entre les di昀昀érents acteurs et par琀椀es giques spéci昀椀ques à une technologie (et un prenantes .
D’autres pistes d’évolu琀椀on et d’élargissement Ce琀琀e collabora琀椀on naissante enrichira les travaux de chacun à di昀昀érents niveaux .
Ce rapprochement de trois démonstrateurs numériques dans l'enseignement supérieur , perme琀琀ra d’associer des ac琀椀ons mutuelles et A\\
EN SAVOIR PLUS SUR CES TROIS DEMOES
Ce travail a béné昀椀cié d’une aide de l’État gérée par l'Agence Na琀椀onale de la Recherche au 琀椀tre du Programme d’Inves琀椀ssements d’Avenir portant la référence ANR-21-DMES-0001 , ANR-21- DMES-0005 et ANR-21-DMES-0013
AP
h琀琀ps://openinsa.groupe-insa.fr/nos-projets/insa-2025
AP
https://www.univ-rennes2.fr/article/luniversite-rennes-1-laureate-lami-demonstra-
teurs-numeriques-dans-lenseignement-superieur
AP
h琀琀ps://include.univ-lyon1.fr/ac琀椀on-5
A\\
UNE VEILLE DE
L’AMUE :
CONVENTION
DEMOES2AMUE
EN
2022 Conscient de l’impact de toutes les innova琀椀ons apportées par les projets
DEMOES
, l’Amue réa- lise une veille prospec琀椀ve avec
CYU
, Université Lyon1 , Université de Nîmes , Université de Haute Alsace et OpenInsa pour évaluer 1/l’impact sur les solu琀椀ons
SI
actuelles 2/l’arrivée de nou- veaux mé琀椀ers et de nouvelles compétences .
Les ar琀椀cles de ce琀琀e collec琀椀on numérique signés par ces universités et établissements en sont un premier résultat .