19 A\\ 1 | OpenINSA : Le cube immersif 2 | Rennes : Applica琀椀ons en réalité virtuelle et en réalité augmentée 3 | Le virtuallab de l’université Lyon 1 Le projet
AIR
vise à enrichir , via un recours per- 琀椀nent du numérique , les interac琀椀ons sociales et pédagogiques ; parmi les trois axes que comporte le projet , l’axe « Pédagogies interac琀椀ves » est l’oc- casion de déployer des applica琀椀ons pédagogiques exploitant les technologies immersives mais aussi les apports des ou琀椀ls collabora琀椀fs (Klaxoon) , de la ludi昀椀ca琀椀on ou des jeux sérieux… a昀椀n de soutenir l’acquisi琀椀on des compétences des étudiants .
2 L’ac琀椀on 5 « Fédérer , mutualiser , di昀昀user les expériences pédagogiques immersives à grande échelle » du projet Include travaille , à l'échelle na琀椀onale , à la cons琀椀tu琀椀on d’une cartographie des environnements immersifs déployés dans les établissements d'ensei- gnement supérieur pour créer un environ- nement dédié à l’u琀椀lisa琀椀on des pédagogies immersives .
L’exper琀椀se de chaque établissement , dont la complémen- tant et enrichir les contenus entre autres via la découverte tarité et les di昀昀érences s’unissent autour de sujets parta- d'autres disposi琀椀fs techniques dans des locaux partenaires gés , et permet aux équipes d’échanger sur des probléma- et applica琀椀fs pédagogiques .
琀椀ques communes .
Un travail d'analyse des besoins techniques et de forma- 琀椀on , pour lesquels la collabora琀椀on naissante enrichira les travaux de chacun à di昀昀érents niveaux , a permis d’ores et déjà de dégager trois axes de collabora琀椀on : A\\
MUTUALISER LE PLAN DE FORMATION
L’UCBL propose depuis deux ans une forma琀椀on hybride techniques et expériences recensées perme琀琀ra d’alimen- « Enseigner avec la VR » à des琀椀na琀椀on des enseignants , ter un compara琀椀f d’ou琀椀ls auteur xR et une banque de dis- pour acculturer aux pra琀椀ques immersives .
Les dernières posi琀椀fs pédagogiques
VR
existants , que le projet
INCLUDE
sessions hybrides , incluant des enseignants de
INSA
Lyon , matérialise par un concept de « bibliothèque » partagée de perme琀琀ent d’envisager une mutualisa琀椀on plus large au ressources .
niveau des réseaux partenaires pour capitaliser sur l’exis- A\\
CAPITALISER SUR LES DIFFÉRENTES TECHNOLOGIES
Les équipes opéra琀椀onnelles des DémoES échangent sur leurs approches de déploiement et les ou琀椀ls u琀椀lisés , et e昀昀ectuent des visites respec琀椀ves des équipements pour comparer les types de matériels et leurs usages .
Le travail commun d’évalua琀椀on des di昀昀érents disposi琀椀fs 3