numéro 26 avril 2023 Virtuels ? Vous avez dit virtuels dans le Sup' ? la collection numérique
AY
18 auteur.e.s
Nora Van Reeth , chef de projets pédagogiques innovants , Université Claude Bernard Lyon 1 , Hamid Le Fleurier , coordinateur projets OpenINSA , Olivier Wong , vice-président numérique , Université de Rennes Le compagnonnage , la valeur ajoutée au virtuel Comment 3 DémoES unissent leurs savoir-faire autour des usages pédagogiques des technologies immersives , pour offrir toujours plus à l’apprenant .
Depuis quelques mois , le projet
INSA
2025 , Les
INSA
ont choisi d’expérimenter l’usage porté par OpenINSA , et le projet
INCLUDE
des technologies immersives dans le cadre du site universitaire Lyon – Saint-É琀椀enne de E-TDs et E-TPs .
Le choix technique s’est unissent leurs forces pour développer des porté sur une solu琀椀on de cube immersif , environnements pédagogiques innovants et proposé par la société Virtuelconcept .
Le plus immersifs au service des apprenants .
dé昀椀 à relever maintenant est la mise en Rejoints par le projet
AIR
, porté par les uni- versités de Rennes et
INSA
Rennes , les 3 com- pagnons s’organisent pour avancer ensemble autour de probléma琀椀ques communes liées au sujet qui les unit : l’exploita琀椀on des tech- nologies pédagogiques immersives .
ac琀椀on de projets expérimentaux a昀椀n de tes- ter la per琀椀nence , tout en gardant en tête un objec琀椀f de transférabilité et soutenabilité au-delà du projet
INSA
2025 .
témoignage 1