17 A昀椀n de favoriser l’égalité des chances pour En s’appuyant sur les techno-pédagogies tous les apprenants , ces pra琀椀ques immer- numériques , Include vise à créer un environ- sives viennent renforcer la personnalisa琀椀on nement d’appren琀椀ssage plus accessible et à des parcours pour s’adapter à la diversité des enrichir les pra琀椀ques pédagogiques a昀椀n de publics d’apprenants .
favoriser l’égalité des chances .
L’objec琀椀f est Dans ce contexte , le service iCAP pilote l’ac- 琀椀on 5 « Fédérer , mutualiser et di昀昀user les expériences pédagogiques immersives à grande échelle » du projet Include* .
S’appuyant sur un réseau d’experts na琀椀onal , et en collabora琀椀on avec des sociétés de l’éco- système
XR
lyonnais , l’ac琀椀on porte sur la créa- 琀椀on d’un environnement dédié à l’u琀椀lisa琀椀on des pédagogies immersives dans l’enseigne- ment supérieur , avec notamment : La créa琀椀on d’un réseau d’ingénierie pédago- gique dédié pour favoriser la connaissance et l’accès à ces technologies .
La mise à disposi琀椀on de son parcours de for- ma琀椀on hybride « Enseigner avec la VR » .
La mise en place d’un espace de partage cen- tralisé open source de ges琀椀on et de distribu- 琀椀on de ressources pédagogiques immersives francophones libres .
A\\
UN DES DÉMONSTRATEURS DE
L’ENSEIGNEMENT
SUPÉRIEUR
Include est un démonstrateur numérique de l'enseignement supérieur porté par l’UCBL et lauréat de l’AMI DemoES .
Include fédère un ensemble d'ac琀椀ons coordonnées avec les universités Lyon 2 , Lyon 3 et Jean Monnet de Saint-É琀椀enne , l’INSA Lyon , l’ÉCL-ENISE , l’IFÉ-
ENS
de Lyon , l’Académie de Lyon , les collec琀椀- vités dont la Région
AURA
et le Département de l’Ain ainsi que des acteurs EdTech régio- naux et de nombreux partenaires .
d’o昀昀rir des cursus personnalisés , mieux adap- tés à la diversité des publics d’apprenants en transcendant les barrières spa琀椀ales , tempo- relles et cogni琀椀ves .
L’enjeu est également d’établir une correspon- dance entre la progression dans les appren- 琀椀ssages et la cer琀椀昀椀ca琀椀on de niveaux de compétences , dans le cadre d’un con琀椀nuum pédagogique .
Ce travail a béné昀椀cié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Na琀椀onale de la Recherche au 琀椀tre de France 2030 portant la référence ANR-21-DMES-0005
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