15 1. Le
sujet ne se limite pas uniquement au seul « Méta- Pour les enseignants et formateurs , cela soulève de nou- vers » , mais intègre un large spectre de possibilités .
Pour Nicolas Dupain ,
CEO
de France Immersive , « l’enjeu est celui des usages dans leur diversité » .
De ce point de vue les tech- nologies immersives représentent un puissant vecteur d'ap- pren琀椀ssage et de transmission .
Elles perme琀琀ent de réaliser des choses qui ne sont pas possibles en physique , comme en témoigne l'expérience du Cnam à Paris , rapportée par Thierry Koscielniak , Directeur na琀椀onal du numérique .
Grâce aux technologies actuelles , les coûts ont considérablement diminué , ouvrant ainsi grâce au virtuel un champ d'explora- 琀椀on pédagogique considérable .
2. Pour
autant les intérêts du métavers ne sont pas à négli- ger .
Pour Nicolas Dupain : "Ces technologies libèrent la créa琀椀vité , en par琀椀culier des pédagogues , puisque poten琀椀el- lement tout est possible" .
Pour Laurent Lescop , architecte , Professeur à l’Ensa , et chercheur au sein du laboratoire
AAU
(Ambiances , architectures , urbanités) , l’intérêt évident en architecture est de perme琀琀re aux étudiants de concevoir rapidement des espaces et de s’immerger à l’intérieur » .
3. Laurent
Lescop souligne également que la créa琀椀on d'un métavers soulève des ques琀椀ons importantes sur la manière dont nous interagissons avec les autres : "La virtualité nous oblige à repenser les règles qui régissent nos interac琀椀ons , que ce soit en termes de vocabulaire ou de distance à res- pecter .
Jusqu'où un avatar peut-il s'approcher d'un autre ? nantes.fr
velles ques琀椀ons auxquelles ils devront répondre dans ces environnements virtuels."
Le succès de la manifesta琀椀on a inspiré un fort élan local , un désir de prolonger l'expérience avec une deuxième session prévue en septembre 2023 dans le cadre de la Nantes Digi- tal Week , le rendez-vous majeur des acteurs du numérique à Nantes .
Par ailleurs , suite à la première édi琀椀on , un groupe local d'en- viron 30 personnes s'est formé rassemblant autour des uni- versitaires , des entreprises et des formateurs intéressés par ces enjeux , a昀椀n de favoriser les échanges et les collabora琀椀ons sur ce sujet .
Ce groupe pré昀椀gure la créa琀椀on d'un "Immersive Learning Lab" à Nantes Université à horizon 2024 , dans le cadre d’un 昀椀nancement na琀椀onal
DEFFINUM
.
L'objec琀椀f de ce 琀椀ers lieu immersif sera de développer une o昀昀re de services dédiée à l'accultura琀椀on et l'expérimenta琀椀on des technologies immer- sives pour les acteurs de l’éduca琀椀on et de la forma琀椀on pro- fessionnelle .
Pour faire part de vos expériences dans le cadre de l’édi琀椀on 2023 ou en savoir plus sur le projet immersive Learning Lab à Nantes Université .
Votre contact : walter.bonomo@univ-