numéro 26 avril 2023 Virtuels ? Vous avez dit virtuels dans le Sup' ? la collection numérique Q 12 \\
JENII
,
POURQUOI
? Les jumeaux numériques reproduisent en temps réel le comportement et les caractéris琀椀ques d'un objet phy- sique , d'un processus ou d'un système réel .
L'intérêt des jumeaux numériques pour la forma琀椀on réside dans leur capacité à o昀昀rir une expérience d'appren琀椀ssage immer- sive , interac琀椀ve et individualisée .
La séquence d’appren- 琀椀ssage peut être reproduite ou rejouée à volonté , de façon guidée ou bien en toute autonomie .
En u琀椀lisant des jumeaux numériques , les étudiants peuvent explorer et interagir avec des systèmes virtuels dans un environnement contrôlé et sécurisé .
Par exemple , les étudiants en ingénierie peuvent u琀椀liser des jumeaux numériques pour simuler et tester des concep琀椀ons de produits , des processus de fabrica琀椀on ou des systèmes mécaniques sans avoir à risquer la sécurité ou les coûts
JENII
, vous avez dit
JENII
? Le concept de jumeaux numériques est performant , étonnant , bluffant .
On le découvre .
auteur Sébastien Fernandez , chef de projet
JENII
, Arts et Métiers Sciences et Technologies \\
JENII
, QU’EST-CE
QUE
C’EST ?
JENII
– Jumeaux numériques d’enseignement numériques immersifs et interac琀椀fs – est un projet visant à former les étudiants pour les jumeaux numériques par les jumeaux numériques , qui font par琀椀e du réel industriel .
Il s’agit ainsi de créer de nouvelles formes d'environnements d'appren- 琀椀ssage au plus près des réalités professionnelles .
JENII
est une boîte à ou琀椀ls comportant : P une plateforme de concep琀椀on de jumeaux numériques ; P une plateforme de di昀昀usion de jumeaux numériques ; P un campus virtuel immersif ; P des documents de référence pour la créa琀椀on de scenarii pédagogiques ; P des exemples de jumeaux numériques pour tester ce琀琀e boîte à ou琀椀ls .
témoignage associés à la mise en place d'un prototype physique .
Les jumeaux numériques per- me琀琀ent notamment de me琀琀re les appre- nants en situa琀椀on de danger (simula琀椀on d’incidents) ou de leur montrer l’invisible (l’intérieur d’une machine , des champs de température , des champs de pression…) .
De plus , les jumeaux numériques perme琀琀ent une forma琀椀on plus e昀케cace et personna- lisée , les étudiants peuvent ainsi u琀椀liser des jumeaux numériques pour apprendre à leur propre rythme .
Dans le cadre de
JENII
, nous développons aussi le cadre théorique nécessaire pour la forma琀椀on en réalité vir- tuelle (voir le livre blanc : Enseigner avec des jumeaux numériques immersifs et interac琀椀fs
X JENII
permet d’o昀昀rir une expérience d'ap- pren琀椀ssage immersive , interac琀椀ve et indivi- dualisée , pour simuler et tester des systèmes réels dans un environnement contrôlé et µŒ]
X