81 ↘ Préparation du déploiement La préparation du déploiement à l’échelle de Caplab a été au cœur des travaux de l’année 2022 .
Le planning des actions d’accompagnement de la Vague 1 et le contenu du kit de déploiement ont été finalisés .
Comme prévu , des webinaires à destination des adhé- rents ont permis de présenter dans le détail les fonc- tionnalités de la solution ainsi que la démarche de déploiement et les mesures d’accompagnement pour les établissements qui choisiront d’utiliser Caplab .
À
la suite de ces présentations générales , des rencontres en point à point ont eu lieu pour présenter la valeur appor- tée par la solution logicielle .
De septembre à novembre ces points d’échange ont été organisés à la demande des établissements souhai- tant aller plus avant dans le processus de candidature au déploiement .
15 réunions se sont tenues .
A
l’issue de cette phase , certains établissements se sont pronon- cés en faveur du déploiement , d’autres non ou encore l’envisagent dans le cadre de la vague 2 de 2024 (EPST notamment) .
À
cette occasion , la constitution de la Vague 1 de dé- ploiement a été entérinée , et en décembre , les porteurs des projets de déploiement en établissement ont été contactés pour préparer la phase de prise en main de la solution logicielle au premier semestre 2023 .
↘ Avancement de la mise en place du mode service Caplab est délivré aux établissements en mode service , modalité dans laquelle le logiciel fonctionne en tant que service hébergé , de manière centralisée , indépendam- ment de l’infrastructure des établissements .
Depuis septembre 2022 , c’est désormais l’université de Strasbourg (après Atos) qui héberge l’infrastruc- ture de production , au sein de son datacenter .
À
cet égard , une convention précise les engagements respec- tifs de l’Amue et de l’Unistra pour le compte de la com- munauté des adhérents de l’Amue .
En 2022 , l’exploitation de la plateforme de production de Caplab a été opérée par l’équipe Amue , organisation re- conduite en 2023 pour le démarrage de la phase de dé- ploiement , avec en cible la collaboration d’un ou plusieurs établissements co-exploitants de la solution logicielle .
Le 10 mai 2022 , l’UCA et l’Amue ont signé un accord de coopé- ration qui affiche leur volonté de consolider et pérenniser les travaux engagés sur Caplab et d’élargir le périmètre de leur coopération à d’autres sujets , majeurs pour l’ESR� Dans le cadre d’un partenariat fructueux avec l’Amue depuis 2017 , l’Université Cler - mont Auvergne participe à la construction de Caplab , outil national commun aux uni- tés de recherche et à leurs établissements de rattachement qui permettra une meil- leure connaissance des projets et des ac- tivités de recherche des laboratoires .
Cet outil commun à l’Amue et au
CNRS
est une brique logicielle majeure dans le domaine du pilotage de la Recherche , partagée entre
EPST
et universités .
Il s’agit de continuer à renforcer le parte - nariat sur le projet Caplab , puis de déve - lopper des synergies dans le cadre du pro- gramme Go2Cloud , dont la vocation est de passer progressivement en mode service l’ensemble des solutions logicielles de l’Amue , à commencer par Caplab et Pé- gase (programme PC-Scol) .
Le principe de ces coopérations consiste à coconstruire ou co-maintenir des projets , en mettant à disposition des ressources humaines et techniques , au profit des pro- jets nationaux portés par l’Amue pour le compte de ses adhérents .
Ils constituent la vague 1 : les universités de Poitiers , Evry , Picardie Jules-Verne , Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Unicaen .