NACRES, c’est la Nomenclature Achats Recherche Enseignement Supérieur qui a pour objectif premier de vérifier la valeur des achats effectués par l'acheteur au regard des seuils prévus par le Code de la commande publique.

D’importants travaux ont été menés par les établissements, les organismes de recherche et l’Amue dans l’objectif d’améliorer et de simplifier la gestion de la recherche. Un des axes d’amélioration fixé par le comité de pilotage élargi (CPU-Amue-CNRS-INSERM-IRD) porte sur l’élaboration d’une nomenclature d’achat commune à l’ensemble des partenaires.
Pour mener à bien ce chantier, un groupe de travail inter-partenaires s’est constitué en s’attachant à couvrir tous les achats conclus au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (achats généraux,  achats scientifiques,…).

Les travaux ont abouti à la nouvelle nomenclature achats commune à la recherche et l’enseignement supérieur, dénommée NACRES, qui a été mise en œuvre au 1er  janvier 2014 au sein de l’ensemble des établissements partenaires.
Un comité de suivi a été créé. Sa mission principale est d’arbitrer et de valider les demandes d’évolution des groupes de marchandises réalisées par les EPSCP et EPST utilisateurs de la nomenclature. Il a vocation à se réunir 2 fois par an.

En parallèle, un groupe de travail, composé d’établissements adhérents de l’Amue et utilisateurs de Sifac volontaires pour participer à des échanges sur l’évolution de la nomenclature et de l’outil, a été créé. Il  se réunit tous les deux mois.
Ces travaux ont abouti à une première modification de la Nomenclature.

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La Nomenclature Nacres

 

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