Accompagnement GPEEC


Contenu

Accompagnement des établissements dans une démarche complète de GPEEC

La grande majorité des établissements se sont lancés dans une démarche de GPEEC, à la fois pour améliorer leurs pratiques RH en les centrant davantage sur les compétences et métiers, mais également pour répondre aux exigences des normes RCE. La GPEEC est en effet un concept central en ressources humaines pour pouvoir mener une véritable politique des effectifs et de masse salariale.

La démarche GPEEC s’appuie sur trois éléments principaux :
- Un portage politique
- Des outils (fiches de poste, entretiens professionnels, référentiels…) et un SIRH
- Des cadres porteurs de la dimension
Amener les cadres à s’impliquer dans une telle démarche nécessite une sensibilisation importante. Pour qu’ils soient partie prenante du dispositif ; la méthodologie prévue, les outils utilisés mais surtout les objectifs finaux doivent être compris et partagés pour une pleine réussite du projet.

Ainsi l’Agence propose, au travers d’une action conjointe des chargés de domaine Ressources Humaines et Accompagnement au Changement, de participer à cette transmission auprès des cadres de l’établissement. Dans les établissements, les équipes Ressources Humaines qui élaborent et font vivre cette démarche peuvent difficilement dégager le temps nécessaire à la dimension communication et explication de la méthodologie et des outils choisis. Par ailleurs, le fait d’en être les auteurs, rend beaucoup plus complexe le nécessaire partage de ces éléments auprès de cadres, parfois peu sensibilisés aux dimensions ressources humaines.

L’intervention proposée consiste donc, à partir des éléments de démarche et des outils propres à l’organisation, à partager avec les cadres de la structure les objectifs et la méthodologie réalisés par les équipes internes, afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle pivot au sein de cette GPEEC. Cette intervention se traduit par des sessions de formation succinctes de vulgarisation, et si besoin, d’accompagnement de la direction des ressources humaines à la définition d’objectifs globaux mais surtout décomposables pour les cadres.

A l’issue de plusieurs démarches, la réalisation d’ateliers entre différents protagonistes dans les établissements participants leur permettra d’échanger sur les points forts et faibles de leurs méthodologies respectives.



+ Objectifs de l’accompagnement

A partir des éléments de démarche et des outils propres à l’organisation, formalisation et partage des objectifs et de la méthodologie auprès des cadres de la structure afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle pivot au sein de cette GPEEC.


+ Modalités de l’intervention
  • 2 ateliers d’une demi-journée avec le DRH et le responsable GPEEC de l’établissement pour :
    - Intégrer ou définir les objectifs recherchés de la démarche de GPEEC de l’établissement, la méthodologie, les outils utilisés (référentiels, fiches de poste, entretiens annuels…)
    - Etablir la liste des cadres à former

Intervention sur site ou en visio-conférence, à définir avec l’établissement selon ses réalisations

  • Une demi-journée de formation des cadres de l’établissement :
    à l’issue de laquelle, les participants seront capables de comprendre leur rôle dans la mise en œuvre de la démarche  GPEEC de l’établissement et d’utiliser les outils mis à leur disposition (cartographie des emplois/postes et compétences, entretiens professionnels…)

Session d’1/2 journée avec 20 personnes maximum
Intervention sur site

  • Evaluation à 3 ou à 6 mois de l’accompagnement

 

+ Livrables
  • Support de formation adapté à la démarche GPEEC de l’établissement
  • Calendrier de formation avec établissement des groupes des différentes sessions (selon le nombre de cadres à former)
  • Compte rendu de la prestation intégrant la synthèse des évaluations des participants

La gestion des salles de formation et des convocations des participants est à la charge de l’établissement.



+ Intervenants

1 binôme d’experts métier en Ressources humaines et Conduite du changement

+ Tarif

2 700€ HT comprenant la réalisation des ateliers et l’ensemble des livrables
750€ HT par session de formation (session d’1/2 journée avec 20 participants maximum)
 

Les frais de déplacement et d’hébergement des intervenants seront à la charge de l’établissement dans la limite des plafonds applicables à l’Agence.


+ Contact : drem(at)amue.fr
Contacter le Département Relations Etablissements et Marketing pour un devis sur mesure en fonction du nombre d’agents à former.

Dernière modification : 22/04/2020
3.94.21.209 --- ec2-3-94-21-209.compute-1.amazonaws.com --- usergroup || hostname || PIDinRootline ---